Aller au contenu

Bernard Généreux déplore le recours au bâillon des libéraux voulant limiter le débat sur le projet de loi sur les armes à feu

Le député devait prendre parole à la Chambre des communes à 17 h 15 le mercredi 28 mars pour exprimer ses inquiétudes par rapport au projet de loi, mais il fut interrompu par les cloches convoquant l'ensemble des députés à procéder immédiatement au vote.

Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux dénonce vivement la décision du Parti libéral du Canada d’empêcher l’opposition de s’exprimer sur le projet de loi C-71 visant à réinstaurer un nouveau registre des armes à feu avant qu’il soit adopté en deuxième lecture.

Seulement une semaine après le dépôt en Chambre du projet de loi C-71, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a procédé le mardi 27 mars à l’adoption d’une motion d’attribution de temps, empêchant ainsi les membres de l’opposition de s’exprimer et de débattre de l’initiative voulant : réinstaurer un registre des armes à feu, imposer un nouveau fardeau administratif aux détaillants, exiger l’obtention d’autorisations téléphoniques pour transporter certaines armes restreintes en tout temps, et procéder au transfert de renseignements personnels sur les Québécois provenant de l’ancien registre aboli par les conservateurs en 2015.

Le député devait prendre parole à la Chambre des communes à 17 h 15 le mercredi 28 mars pour exprimer ses inquiétudes par rapport au projet de loi, mais il fut interrompu par les cloches convoquant l’ensemble des députés à procéder immédiatement au vote.

 

« La population de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est composée de nombreux chasseurs et propriétaires responsables d’armes à feu, et ils comptent sur moi pour défendre leur réalité au sein du parlement canadien. Je reçois déjà du courrier depuis la semaine dernière venant de notre région, et le gouvernement Trudeau vient de m’empêcher de m’exprimer alors que je m’apprêtais à donner un discours sur le sujet, » dénonce fermement le député Généreux.

Pour sa part, Monsieur Généreux trouve insincère l’affirmation du ministre Ralph Goodale, qui indique que C-71 n’établira pas de nouveau registre fédéral, alors que les détaillants d’armes de toutes sortes, incluant les armes d’épaule servant à la chasse, devront conserver les détails de chaque transaction pendant une période de 20 ans, une période trois fois plus longue que celle de sept ans recommandée pour la rétention de dossiers relatifs à l’impôt.

« Les libéraux nous disent qu’il n’y a pas de registre, alors qu’ils imposent un nouveau fardeau administratif aux détaillants qui devront noter un numéro de référence obtenu auprès du Directeur de l’enregistrement des armes à feu lorsqu’ils vérifient le permis de possession d’armes.À quoi sert un Directeur de l’enregistrement si ce n’est pas pour maintenir un registre? » s’est interrogé Bernard Généreux.

 

Commentaires