Selon les chiffres révélés jeudi matin par la station de radio CIEL FM de Rivière-du-Loup concernant la dernière élection fédérale dans la circonscription, Bernard Généreux doit sa réélection à la population des MRC du Kamouraska et Montmagny ainsi que de L’Islet.
En effet, le conservateur a facilement remporté la région du Kamouraska avec 39 des 50 boîtes du secteur -- MRC qui avait été gagnée en 2015 par le néo-démocrate François Lapointe.
Pour ce qui est des MRC de Montmagny et de L’Islet, Bernard Généreux y a remporté la majorité des boîtes de scrutin.
Louis Gagnon a ainsi été coulé par les électeurs de l’ouest de la circonscription qui, influencés par la région de Québec, ont voté massivement pour les conservateurs. Il faut tout de même admettre que les électeurs de Montmagny et L’Islet votent habituellement conservateur au fédéral…
Toutefois au Kamouraska, le bloquiste aurait certainement dû y faire des gains afin d'être en mesure de gouter à la victoire. Il faut cependant noter que Bernard Généreux est originaire de cette région et y demeure…
En ce qui concerne la MRC de Rivière-du-Loup, le conservateur n'a remporté que 11 des 73 boîtes, les 62 autres ayant été gagnés par le bloquiste Louis Gagnon.
Toujours selon les chiffres obtenus par CIEL FM, Louis Gagnon a eu la faveur des électeurs dans la métropole du comté, en l'occurrence Rivière-du-Loup avec 43 % des votes versus 27 % pour Bernard Généreux.
Cependant, la situation s'inverse pour les électeurs de la capitale de l'oie blanche, et ce, largement en faveur du conservateur qui y a récolté 49 % des appuis, comparativement à seulement 23 % pour Louis Gagnon.
Ainsi, l'élection fédérale de 2019 dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup s'est jouée dans le Kamouraska au profit du conservateur Bernard Généreux…