C'est lundi matin à son bureau de circonscription de Montmagny que le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux rencontrait la presse locale afin de faire une rétrospective de sa dernière année politique.
D'entrée de jeu, monsieur Généreux a souligné que 2017 avait été une année où son parti avait élu un nouveau chef, soit Andrew Scheer qui a joué son rôle de chien de garde, en dénonçant les comportements du ministre des Finances Bill Morneau, qui proposait des modifications potentiellement dommageables aux règles fiscales touchant les PME, tout en faisant la lumière sur les nombreux scandales impliquant ce ministre, dont l'intégrité a été remise maintes fois en question à la suite de révélations en matière de conflits d'intérêts.
Bernard Généreux a également rappelé qu'il avait déposé une pétition certifiée par les greffiers de la Chambre des communes, demandant un moratoire sur les projets de loi C-45 portant sur la légalisation du cannabis. Cette pétition contenant 9 600 noms avait été remise au député le 14 novembre par la présidente provinciale des Cercles de fermières du Québec, Suzanne Duchesneau, vivant à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Par contre, le député ne se fait pas trop d'illusions au sujet d'un possible empêchement de la légalisation de cette substance, car il estime que malgré toute l'opposition que cette question provoque, Trudeau ira de l'avant en 2018 et légalisera définitivement la marijuana à des fins récréatives…
Il souligne cependant que le projet de loi en question est l'un des plus bâclés qu'il ait vus dans sa carrière politique.
Bernard Généreux s'est ensuite dit inquiet pour la gestion de l'offre dans le cadre des négociations entourant l'ALÉNA avec l'administration Trump. Il croit ainsi que Justin Trudeau pourrait abandonner cette façon de procéder au Canada dans ses pourparlers avec les Américains, même si les libéraux prétendent le contraire.
Le député demeure également en étroite collaboration avec les producteurs laitiers et la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent afin de trouver des solutions liées aux sécheresses de l'été 2017.
Il va sans dire que monsieur Généreux a abondamment parlé de ses réussites locales, notamment ses nombreuses cliniques de passeport qui ont eu énormément de succès, et qui devraient revenir l'an prochain. Il a aussi fait allusion à sa journée d'appréciation du député qui a eu lieu à Rivière-du-Loup en septembre dernier, qui aura par ailleurs lieu au parc Saint-Nicolas de Montmagny en 2018.
Celui-ci a conclu la rencontre en rappelant ses efforts déployés concernant la téléphonie cellulaire, du 150e du Canada, et de ses nombreuses visites dans les établissements scolaires du comté.
Rendu désormais à mi-mandat, Bernard Généreux est profondément conscient que la prochaine élection se jouera entre les conservateurs et les libéraux dans la circonscription et qu'il a encore beaucoup de travail sur la planche afin de convaincre les électeurs de l'appuyer de nouveau.
Il prépare d'ailleurs une tournée qui s'échelonnera tout au long de l'année 2018 portant sur l'industrie agroalimentaire. Le député misera sur une formule qui multiplie les plateformes virtuelles et traditionnelles de diffusion afin de partager le savoir-faire d'ici.