Aller au contenu

Bernard Généreux en attente sur la liste de candidatures pour le Parti Conservateur du Canada

Bernard Généreux

Au lendemain de l'ouverture des investitures du parti conservateur du Canada, monsieur Bernard Généreux a officiellement déposé sa candidature le 20 février, afin d'être en lisse à titre de candidat pour la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup au prochain scrutin fédéral prévu en octobre 2015. Cette étape ne constitue toutefois pas une consécration du statut d'aspirant député pour le parti de Stephen Harper. Un processus démocratique doit être suivi avant que le nom du principal intéressé ne soit à nouveau inscrit sur les bulletins de vote.

Rappelons que M. Généreux avait été élu député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, sous la bannière conservateur, à l'élection partielle du 9 novembre 2009 et défait suite au scrutin général fédéral du 2 mai 2011. À l'époque, d'abord déclaré réélu par une faible majorité de 110 voix, puis suite à un dépouillement judiciaire qui a eu lieu du 11 au 13 mai 2011, il fut déclaré défait par neuf voix, établissant finalement la victoire de François Lapointe, candidat du NPD.

Au moment de l'entrevue, M. Généreux a confirmé son retour sur la scène politique fédérale en déclarant : « Je suis en santé et en pleine forme, prêt à aller faire campagne dans les prochains mois. J'ai été député sur une période de 18 mois et j'ai toujours maintenu mes contacts auprès du gouvernement et de l'association du parti. Je m'informe assidument de l'actualité régionale, nationale et internationale. Je suis très au fait des enjeux. Toutefois, je ne commenterai pas l'actualité tant que je n'aurai pas officiellement été confirmé à titre de candidat. Au moment opportun, je divulguerai mon plan de match et de communication. Une chose est certaine, le développement économique sera au cœur de mes préoccupations et des actions que j'envisage. D'ici là, je me conformerai aux règles de la démocratie et aux processus en cours. »

Monsieur Marc-André Leclerc, directeur adjoint aux communications pour le Parti Conservateur du Canada a rapidement retourné l'appel et répondu à notre demande à savoir si d'autres intéressés s'étaient manifestés. Un délai est nécessaire pour connaître la réponse. Le porte-parole a expliqué le processus de mise en candidature pour les citoyens ayant un intérêt pour le comté, ou un autre. « À compter du 19 février, les personnes éligibles, en vertu des règles électorales, ont 14 jours pour s'inscrire et déposer les documents requis obligatoires. Au 5 mars, à 17 heures, s'il n'y a qu'une seule inscription remplissant les conditions, la candidature est retenue par acclamation. Advenant que plus d'un citoyen ait rempli les exigences, un processus de quatre semaines s'enclenche et conduira au vote déterminant le représentant du parti. »

D'ici au 5 mars, ce n'est donc pas certain que M. Généreux soit à nouveau l'aspirant député pour le Parti Conservateur du Canada.

Notons que suivant à la dernière refonte de la carte électorale fédérale, il y a 338 circonscriptions canadiennes. Le Québec compte maintenant 78 comtés, comparativement à 75 antérieurement.

Commentaires