Alors que certains médias américains et canadiens ont mis en lumière une étroite collaboration entre l’Armée canadienne et l’Armée de libération populaire de Chine, ce qui implique notamment que des militaires chinois se seraient entrainés en sol canadien, CMATV Nouvelles a demandé au représentant fédéral de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux ce qu’il en pensait.
Ce dernier s’est dit visiblement inquiet, car il estime que Justin Trudeau fait fi des conseils de militaires canadiens et américains au sujet de la Chine en acceptant naïvement de coopérer avec les forces militaires communistes chinoises.
Bernard Généreux se réfère ainsi à la position de son chef le conservateur, Erin O’Toole – position ayant été prise le 10 décembre dernier sur la question.
Voici donc la déclaration de ce dernier :
« Je suis très inquiet. Les liens complexes du Canada avec la Chine communiste sous Justin Trudeau sont pires que ce que quiconque aurait pu imaginer. Affaires mondiales Canada, sous l'influence des libéraux de Trudeau, fait pression sur les Forces armées canadiennes pour réaliser des exercices conjoints et coopérer avec les forces militaires communistes chinoises : l'Armée de libération populaire. Depuis des années, Justin Trudeau ignore les conseils de nos militaires et de nos alliés au sujet de la Chine. Cette approche dangereusement naïve met le Canada à risque – encore et encore. Aujourd'hui, marque l'anniversaire de l'enlèvement et de l'emprisonnement illégaux de deux innocents Canadiens en Chine. Depuis des mois, la Chine cible injustement nos agriculteurs. Depuis des années, le Parti communiste chinois enferme massivement des Ouïghours dans des camps de concentration. Pourtant, les libéraux veulent s'impliquer plus encore avec la Chine. Nos militaires voulaient mettre un terme aux exercices conjoints avec la Chine parce que le vol de propriété intellectuelle, le cyberespionnage et les activités d'influence ne sont pas occasionnels en Chine, c'est la norme. Soyons très clairs. La Chine n'agit pas comme un partenaire ou un ami. Il est temps que le gouvernement Trudeau mette fin à la dangereuse influence de l'argent et des agents chinois. Le nouveau cadre du gouvernement pour la Chine communiste doit être mis en place maintenant. Le gouvernement doit se réveiller – l'approche naïve du premier ministre Justin Trudeau face à la Chine doit cesser maintenant. »