Mercredi soir à la Chambre des communes, le député conservateur de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a prononcé un discours concernant le projet de loi C-19 – Loi d’exécution du budget de 2022 – où il a fortement critiqué le travail de l’actuel gouvernement libéral.
« La première chose qui m’est venue en tête à la lecture du budget, c’est le mot déconnexion. J’ai été vraiment consterné de voir à quel point ce gouvernement et ce premier ministre sont déconnectés de la réalité des Canadiens et de leurs préoccupations quotidiennes. L’inflation est à son plus haut depuis plus de 30 ans. Tout, absolument tout, coûte plus cher : le prix de l’essence a explosé : plus de 2 $ au Québec, le prix des aliments a grimpé de 9,8 % depuis l’an dernier et le prix d’une maison au Canada a doublé depuis que ce premier ministre est en poste », a-t-il expliqué avec vigueur.
Toutes ces hausses ont une incidence directe sur la population, mais ce gouvernement, selon lui, ne ferait rien pour remédier à la situation.
« On a beau chercher dans le budget, on ne trouve rien qui pourrait donner un peu de répit aux familles sur ces trois enjeux. Ce gouvernement est tout aussi déconnecté au niveau de deux secteurs importants de notre économie et qui me tiennent particulièrement à cœur et qui sont durement touchés, soit la chaîne agroalimentaire pour laquelle l’inflation a eu de sévères répercussions et l’industrie du tourisme qui a éprouvé énormément de difficultés en raison de la pandémie », a ajouté le député du secteur en précisant « qu’encore une fois, il n’y a que des miettes dans le budget pour ces deux secteurs ».
Une motion conservatrice pour alléger la pression financière battue par la coalition libérale-NPD
Mardi dernier, la cheffe intérimaire du Parti conservateur du Canada, Mme Candice Bergen a déposé une motion qui a été débattue et votée – une motion, selon le député local, visant à apporter des solutions simples, sensées et concrètes au problème de l'inflation galopante.
« Il s'agit d'une motion pleine d’empathie et de compassion qui démontre notre soutien pour les Canadiens, les travailleurs, les familles, les jeunes et les aînés. Une motion qui aurait permis aux agriculteurs de souffler un peu et au secteur du tourisme de croître après deux années de misère. Malheureusement, toutes ces solutions ont été rejetées du revers de la main par la coalition libérale-NPD. J’aimerais revenir aujourd’hui sur ces enjeux et démontrer toute l’arrogance, la déconnexion et la mesquinerie du premier ministre », a ajouté M. Généreux.
La motion en question demandait au gouvernement Trudeau de suspende la TPS sur le carburant pour donner un répit aux Canadiens et, également, une suspension de l’augmentation de la taxe sur le carbone le 1er avril.
« Et la réponse à ces deux demandes ? Non et non, et dois-je le répéter : un vide dans le budget! On est clairement ici dans une de ces phases inflationnistes; tous les voyants sont au rouge : est-ce que ce gouvernement a appris du passé et fera tout en son pouvoir pour éviter que la situation se répète? Où est-ce que ça sera la même situation qu’avec les passeports ou bien Trudeau réagira encore une fois au moment où on sera les deux pieds dedans ? Je crois bien qu’à voir comment ce gouvernement se comporte, les Canadiens connaissent déjà les réponses », a complété Bernard Généreux.
Pour regarder au complet l'intervention de Bernard Généreux, veuillez cliquer ici.