Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, installera son bureau principal à Montmagny, a-t-il confié lors d'un entretien téléphonique le 26 novembre.
Le bureau du député sera situé dans l'Édifice Amable-Bélanger sur la rue Saint-Jean-Baptiste, dans les anciens locaux de la CRÉ. L'immeuble appartient à la MRC de Montmagny et abrite son siège social. Bernard Généreux disposera d'un autre bureau sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup pour desservir l'est de sa circonscription.
Au moment de notre appel, le représentant à la Chambre des communes avait engagé une partie de son personnel de comté. En principe, l'embauche des effectifs et l'installation des bureaux devraient être complétées pour la mi-décembre.
M. Généreux, qui était assermenté lundi, ne disposait pas encore d'un bureau à Ottawa. «Ça va venir au cours des prochaines semaines» a-t-il lancé. L'arrivée massive de nouveaux élus, 215 au total, s'est traduit par de nombreux changements, d'expliquer le représentant conservateur.
Dans l'opposition
Le fait de siéger dans l'opposition impose un regard différent, «mais c'est surtout dans la façon de travailler qu'on peut réaliser bien des choses» pense le député qui était au pouvoir à sa première élection en 2009.
S'appuyant sur les engagements financiers du gouvernement libéral dans le programme des infrastructures, le député Généreux entend bien tout faire pour aller chercher sa part du gâteau au bénéfice des municipalités de sa circonscription, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, en ce qui concerne la pénurie de main-d'uvre, le député se réjouit de la mission de recrutement réalisée récemment. Il entend agir en complémentarité dans ce dossier. Il souhaite toutefois mobiliser le milieu dans une démarche régionale.
Quant à l'accueil des réfugiés, il pense que l'opération actuelle va se limiter aux 13 villes identifiées au Québec. «Cependant, rien nous empêche de former un comité pour se préparer à en accueillir dans le futur, car des réfugiés il en rentre à tous les ans. Et la région a besoin de nouveau résidents» de conclure M. Généreux.