Après en avoir fait l’annonce au mois d’octobre dernier, le gouvernement du Canada a lancé cette semaine le portail en ligne permettant aux entreprises ayant subi d’importantes pertes de revenu à la suite de la crise sanitaire de COVID-19 de soumettre leur demande pour la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL).
Le député Bernard Généreux espère que ce nouveau programme, qui remplace l’ancienne aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, permettra de sauver un plus grand nombre d’entreprises, car il n’incomberait plus aux propriétaires d’immeubles commerciaux de faire la demande pour leurs locataires.
« Suite aux pressions significatives que nous avons exercées en tant que partis d’opposition, les libéraux n’ont eu d’autre choix que de modifier ces programmes de subvention salariale et d’aide au loyer afin qu’ils soient mieux adaptés aux réalités des entreprises canadiennes, a souligné Bernard Généreux. Il était grand temps que le gouvernement entende raison. »
L’Agence du revenu du Canada, qui administre la nouvelle SUCL, a mis en ligne un site internet permettant aux entreprises de soumettre leur demande, ainsi que vérifier leur admissibilité et déterminer le montant auquel elles auront droit :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/subvention/subvention-urgence-loyer.html
La subvention varie selon la baisse de revenus de l'entreprise afin de couvrir les dépenses de loyer et frais assumés par le locataire, jusqu'à concurrence de 65 % de ces dépenses.
Dans les cas d'établissements fermés en raison d'une directive de la santé publique, tels que les restaurants ou les gyms en « zones rouges », un montant supplémentaire de 25 % leur est offert.
La SUCL couvre également certains frais assumés par les entreprises qui sont propriétaires de leur propre immeuble, comme les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers et frais d'assurance afférents.
Les entreprises intéressées à s'en prévaloir sont encouragées à appeler un agent de L'ARC responsable de la SUCL, du lundi au vendredi entre 9 h et 20 h, au numéro 1-800-959-7775.