Alors que le Bureau de régie interne, qui veille aux règles et aux directives auxquelles doivent se conformer les élus de la Chambre des communes a récemment adopté l'imposition de la double vaccination pour les députés et que cette question divise le caucus conservateur, le député local de cette formation politique, Bernard Généreux, n'a pas le désir d'en faire davantage sur le sujet, bien que son chef, Érin O'Toole, lui a l'intention de contester cette décision une fois de retour au Parlement.
À cet effet, le M. O'Toole devrait soulever une question de privilège afin de contester la conduite dite par ce dernier « d'inappropriée et de précédent créé par le Bureau de régie interne ».
Par contre, toute contestation des conservateurs sur la question risque de ne pas avoir d'impact, car le NPD soutient cette idée, ce qui donne une majorité sur le sujet aux libéraux qui sont, rappelons-le, en situation minoritaire à la Chambre des communes.
Qui plus est, le Bloc Québécois souhaite le retour en présentiel de l'ensemble des députés et, pour ce faire, il appuie la décision du Bureau de régie interne sur l'obligation vaccinale.
« Tu n'as pas double vaccination ? C'est tu plate. Attends-nous de l'autre bord de la rue. Il faut que tu sois vacciné pour entrer dans le Parlement, mais il faut recommencer à travailler de la façon normale », avait déclaré en fin septembre le chef du Bloc, Yves-François Blanchet concernant les élus conservateurs qui ne pourraient fournir une preuve de vaccination – propos rapporté par le Devoir.
« Les conservateurs respecteront la décision du Bureau de la régie interne (BRI). Étant pleinement vacciné moi-même, je serai heureux d'aller faire mon devoir parlementaire en présentiel à compter du 22 novembre à Ottawa », a formulé Bernard Généreux à CMATV Nouvelles avant de préciser qu'il n'y aurait pas d'autres commentaires sur le sujet.
Rappelons que la nouvelle mesure entrera en vigueur le 22 novembre prochain.