Puisque le gouvernement Trudeau a récemment annoncé qu’il exemptait du processus d’évaluation environnementale tous les forages exploratoires réalisés en milieu marin au large de Terre-Neuve qui était jusqu’à maintenant en vigueur, et ce, en raison d’un désir d’accélération de la réalisation des projets pour la relance économique de Terre-Neuve en lien avec la pandémie de la COVID-19, CMATV Nouvelles a demandé au député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, le conservateur Bernard Généreux, ce qu’il en pensait.
Visiblement, ce dernier appuie le gouvernement fédéral dans sa démarche, car il affirme que lesdits forages ont déjà été scrutés par des experts.
« Ces forages exploratoires auraient déjà fait l’objet d’une évaluation régionale par un comité d’experts nommés par le fédéral et le gouvernement terre-neuvien. Donc je suis en accord, car j’ai pleinement confiance aux experts du comité », a expliqué le député.
Selon le Devoir, le règlement officialisé dernièrement par le gouvernement Trudeau prévoit que tous les puits d’exploration forés dans la zone de 735 000 km2 de Terre-Neuve seront exemptés du processus d’examen de la Loi sur l’évaluation d’impact.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une pétrolière voulant mener un premier projet de forage sur un permis d’exploration situé dans les eaux à l’Est de Terre-Neuve-et-Labrador devait déposer au préalable un avis de projet et produire finalement une étude d’impact.
Un examen était ensuite mené par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, produisant un rapport destiné au ministre de l’Environnement qui décidait d’autoriser, ou non, le projet en question.
Rappelons que Yves-François Blanchet du Bloc Québécois a dénoncé vertement le nouveau règlement du fédéral affirmant que le gouvernement Trudeau était déconnecté de la réalité.
« Quelle mauvaise lecture d’où s’en va le monde en général. Pendant que la planète regarde la COVID-19, pendant que la planète regarde une crise civile aussi aux États-Unis, nous on va soustraire des mesures de protection de l’environnement jusqu’à 100 forages pétroliers exploratoires en mer. Quelle déconnexion de la réalité de la préoccupation des gens », avait-il déclaré au Devoir.
Source: Le Devoir.