Le jeudi 17 décembre, à la suite de son passage dans nos studios, nous apprenions que le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a été nommé, le 3 décembre dernier, président du caucus du Québec de l'opposition officielle. Il a reçu l'appui d'environ une vingtaine de députés et de sénateurs du Parti conservateur du Canada.
Rappelons que monsieur Généreux a été élu officiellement le 31 octobre dernier, à la suite d'un recomptage judiciaire, avec une majorité de 272 voix sur son adversaire libérale. Il a été l'un des 12 conservateurs à se faire élire dans la province de Québec.
Auparavant, l'ancien maire de La Pocatière avait été élu député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup lors de l'élection complémentaire de 2009, mais avait été battu par le candidat du Nouveau Parti démocratique lors de l'élection générale de 2011. Après cette défaite, il a siégé, jusqu'en 2014, sur le conseil d'administration du port de Québec.
Le 22 novembre dernier, monsieur Généreux avait également été nommé porte-parole adjoint des Langues officielles du cabinet fantôme de l'opposition officielle par la chef intérimaire du Parti conservateur, l'honorable Rona Ambrose.
Les réunions du caucus du Québec se tiennent de façon hebdomadaire à huis clos et servent de lieux de discussions et d'échanges sur des idées et des projets avant de les présenter à la Chambre des communes.