Aller au contenu

Bernard Généreux nomme la circonscription où des centaines de « faux membres » auraient été enregistrés au parti conservateur

Bernard Généreux, député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-RDL et président du caucus québécois du parti conservateur du Canada

CMATV Nouvelles a récemment rencontré le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-RDL et président du caucus québécois du parti conservateur du Canada (PCC), Bernard Généreux, afin de recueillir ses réactions sur les accusations de « faux membres » enregistrés au PCC en utilisant des cartes de crédit prépayées.

Rappelons que cette situation a provoqué une guerre d'accusations entre deux des meneurs de la course à la chefferie du PCC, Kevin O'Leary et Maxime Bernier.

Au sujet des accusations de fraudes qui ont d'abord été exposées par le camp O'Leary, M. Généreux a partagé quelques informations très similaires aux déclarations officielles du PCC : « … les cartes (de membres) étaient achetées par la même adresse IP... ce n'est pas une équipe en particulier nécessairement, c'est un individu qui a fait ça, je ne sais pas si l'individu a été identifié... c'est 1 451 cartes qui ont été toutes faites à partir de la même adresse… les vérifications étant faites, les cartes ont déjà été annulées. »

Selon les mises à jour récentes du porte-parole de PCC, M. Cory Hann, il n'y a que deux adresses IP qui ont été utilisées et le nombre de « faux membres » rayés des listes du PCC (1 351) est sensiblement le même que celui suggéré par M. Généreux.
 

Ces informations, partagées par M. Généreux le 24 mars, en plein milieu de l'enquête déclenchée par le PCC, sont pratiquement conformes à celles rendues publiques par sa formation politique. Le député a donc reçu des informations pertinentes dans le cadre d'une réunion entre des présidents de caucus régionaux et des représentants du PCC à laquelle il nous a confirmé avoir participé.

Cependant, M. Généreux a aussi partagé avec notre service des nouvelles deux autres informations qui n'auraient pas été divulguées par les instances de son parti.

En effet, certains propos de M. Généreux indiquent que le Parti conservateur connaissait le problème des enregistrements de membres avec des cartes de crédit prépayées avant la sortie médiatique de M O'Leary : « La question des cartes de membre achetée avec des cartes prépayées, c'est le parti qui s'est rendu compte de ça, ce n'est pas des candidats, contrairement à ce qui est sorti dans les médias… O'Leary a sorti ça... je ne sais pas comment il a pu avoir l'info, » nous a expliqué M. Généreux.

De plus, M. Généreux a précisé une autre information significative; le président du caucus québécois du PCC a nommé la circonscription où se serait produite cette opération frauduleuse : « C'était l'achat de nouvelles cartes qui ont été faites à Markham en Ontario… un comté qui est en élection, je crois.... » C'est, plus précisément, le comté de Markham-Thornhill qui est en élection. Après plusieurs vérifications, CMATV n'a trouvé aucun propos de M. Cory Hann qui associait Markham-Thornhill au dossier des membres frauduleusement enregistrés au PCC.

Les propos de M. Généreux impliquent que des centaines de membres auraient été enregistrés avec des cartes prépayées précisément dans un comté où se tenait une élection partielle. De plus, certaines explications de M. Cory Hann indiquent que le stratagème d'enregistrement de membres avec des cartes de crédit prépayées aurait commencé il y a des mois. Par conséquent, certaines questions s'imposent inévitablement.

Voici une liste partielle des questions qui mériteraient des réponses : Le PCC a rayé de ses listes plus de 1 300 faux membres, mais où sont passés les milliers de dollars recueillis dans cette opération frauduleuse ? Ces centaines d'inscriptions de faux membres ont-elles été enregistrées au coût minimal de 15 $ exigé par le PCC, ou à des coûts plus élevés ? Qui a prépayé ces cartes de crédit pour une opération qui a minimalement rapporté 20 000 $ au PCC, voire plusieurs dizaines de milliers de dollars si les faux membres ont été inscrits à un coût supérieur à 15 $  ? Dans quelles intentions y aurait-il eu une concentration d'inscriptions frauduleuses dans un comté en élection ?

Plus tard pendant l'entrevue, M. Généreux a précisé ce qu'il ne savait pas au sujet de ces fraudes : « Non, je n'ai pas la réponse à savoir pour quelle raison la personne a fait ça ou c'était quoi son intention... »

Rappelons que, dernièrement, le camp d'un des aspirants-chefs, Kevin O'Leary, a accusé des « activistes de campagne » de l'un de ses rivaux – sans toutefois le nommer – d'avoir recruté malhonnêtement de « faux membres » en utilisant des cartes de crédit prépayées.

Dans les heures qui ont suivi ces allégations, le porte-parole du PCC, M. Cory Hann, a expliqué que cette façon de procéder ne respectait pas les règles puisque les frais d'adhésion au parti peuvent être acquittés exclusivement par chèque ou par carte de crédit personnelle.

Des sources avaient rapidement suggéré aux médias nationaux que l'équipe de Maxime Bernier pourrait être responsable de cette possible machination. Le candidat Bernier n'avait d'ailleurs pas tardé à riposter en traitant de « perdant » et de « mauvais candidat » son rival.

Cependant, les allégations du camp O'Leary se sont avérées justes puisque le PCC a annoncé qu'il avait annulé 1351 personnes de sa liste de membres, et ce, quelques jours seulement après avoir déclenché une enquête en réaction aux allégations du M. O'Leary.

Le parti conservateur n'a toutefois pas spécifié qui pourraient être les auteurs de cette fraude, car il serait, toujours selon le parti, impossible de trouver un coupable puisque les cartes de membre ont été achetées de manière anonyme sur son site.

Commentaires