Aller au contenu

Bernard Généreux nommé ministre responsable au cabinet fantôme pour le Développement économique rural et de l'Agence de développement économique du Canada

Le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a été invité par le chef conservateur Andrew Scheer à siéger en tant que ministre au sein de son cabinet fantôme, où il sera responsable du Développement économique rural et de l'Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec.

Le député réélu aura donc l'opportunité de questionner sur une base régulière les ministres Mélanie Joly (ministre du Développement économique et des Langues officielles) et Maryam Monsef (ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural) à la Chambre des communes, en plus de travailler à l'élaboration de politiques visant à mieux répondre aux besoins des régions rurales, comme pour sa circonscription.

« Je suis fier que le chef m'ait confié cette responsabilité importante et j'attends avec impatience l'occasion de partager avec mes collègues d'Ottawa l'ensemble de mon expérience acquise au fil des années dans le monde municipal et entrepreneurial. J'ai la ferme intention d'améliorer la réactivité et la considération du gouvernement fédéral face aux besoins du Canada, du Québec et des régions, ainsi qu'envers les communautés d'affaires partout au Québec », a déclaré Bernard Généreux.

Le député salue également la nomination de ses autres collègues conservateurs et mentionne être impatient de travailler de concert avec eux pour faire avancer les intérêts des Québécoises et Québécois à l'échelle du Canada, au sein du cabinet fantôme.

« Justin Trudeau demeure en place, mais avec un gouvernement minoritaire affaibli. Nous avons l’intention de travailler sans relâche au cours des prochains mois pour le surveiller et faire la démonstration qu’un éventuel gouvernement conservateur serait la meilleure solution aux enjeux qui touchent nos régions », a affirmé M. Généreux.

Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour le député local, il n’en demeure pas moins que le leadership du chef conservateur, Andrew Sheer est de plus en plus contesté.

En effet, les sénateurs Claude Carignan et Jean-Guy Dagenais ont récemment déclaré qu’Andrew Sheer n’était plus l’homme de la situation pour mener les troupes conservatrices à la victoire.

L’ancienne députée Lisa Raitt, qui a perdu son siège dans la circonscription de Milton le 21 octobre dernier, est également du même avis.

Par ailleurs, les membres de l’aile sociale pro-vie du parti souhaitent le départ du chef parce qu’ils estiment avoir été déçus de voir Andrew Scheer tergiverser sur la question de l’avortement, et ce, durant la dernière campagne électorale.

Commentaires