C'est le jeudi 23 août sur le coup de 13 h que le président du caucus du Québec du Parti conservateur du Canada Bernard Généreux, député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a été mis au fait de la décision de Maxime Bernier de quitter le Parti.
Ce dernier estime que malgré le départ de Maxime Bernier de sa famille politique, l'objectif demeure le même en 2019 pour celle-ci, soit de battre les libéraux de Justin Trudeau.
« Je respecte sa décision. Notre objectif demeure le même, battre les libéraux et leur inaction politique dévastatrice pour le Canada en 2019. Mes collègues et moi entamerons à l'automne une tournée pancanadienne pour traiter d'une panoplie de sujets, dont le multiculturalisme et l'économie. Nous souhaitons, par cette occasion, consulter les Canadiens et Canadiennes, » a affirmé Bernard Généreux.
Il ne faut toutefois pas oublier que le Beauceron Maxime Bernier avait obtenu 49,05 % des voix lors de la dernière course à la chefferie alors que son plus proche rival, Andrew Scheer, avait obtenu la majorité de celles-ci, avec un total de 50,95 % devenant ainsi le nouveau chef du Parti conservateur du Canada.
Le nouveau parti que Maxime Bernier mettra sur pied pourrait donc tirer beaucoup de conservateurs vers lui, ce qui pourrait fragiliser fortement le PCC tout en ouvrant la voie au Parti libéral du Canada pour l'élection de 2019.
Rappelons également que Bernard Généreux n'a remporté la victoire que par 272 voix à l'élection fédérale de 2015 contre la libérale, Marie-Josée Normand.
Une division du vote conservateur scellerait possiblement le sort du député Bernard Généreux lors des prochaines élections fédérales, bien que rien ne soit encore joué pour le futur parti de Bernier…
Il est à noter que les conservateurs sont en Congrès à Halifax du 23 au 25 août. Fort à parier que le sujet du jour sera celui du départ fracassant de Maxime Bernier.
À savoir maintenant s'il va y avoir des députés conservateurs qui vont être tentés de suivre le démissionnaire dans sa nouvelle aventure…