Dans le cadre de la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada, le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et président du caucus conservateur québécois Bernard Généreux a pris la décision de demeurer neutre jusqu’à l’élection du nouveau chef, le 27 mai 2017.
La raison principale de sa position — bien que discutable par certains observateurs politiques — est que pour bien gérer le caucus et ainsi garder la confiance des membres de celui-ci, il s’avère important pour le député de conserver sa neutralité pour ne pas nuire à son rôle de président.
Par contre, monsieur Généreux a affirmé par le passé qu’il n’appuierait pas Maxime Bernier en raison de sa volonté d’abolir la gestion de l’offre, mais n’appuie maintenant aucun autre candidat s’opposant à monsieur Bernier.
Malgré cela, M. Généreux se dit très enthousiaste par la qualité de l’ensemble des candidats en lice et suite au débat à Québec et demeure convaincu que la question du bilinguisme est un élément important dans cette course. Selon lui, il est primordial que les candidats continuent leur apprentissage et perfectionnement du français.
« Ma priorité pour les quatre mois menant à l’élection du (de la) prochain(e) chef est une gestion saine et efficace du caucus québécois. Je tiens à ce que nous, les douze députés du Québec ainsi que les huit sénateurs conservateurs, assurions une opposition solide pour défendre l’ensemble des enjeux du Québec à Ottawa. »