Aller au contenu

Bernard Généreux sanctionné par la Russie

Dans un communiqué officiel diffusé dans la journée de mardi, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov a annoncé que 313 Canadiens et Canadiennes étaient désormais bannis de l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie — liste qui comprend le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

Ce dernier ne serait bien entendu pas le seul parlementaire canadien visé par ces sanctions, puisque ses collègues Richard Martel et Alain Rayes figurent également sur cette liste noire.

Justin Trudeau et plusieurs de ses ministres sont aussi interdits de séjour au pays de Poutine, comme le président américain, Joe Biden et son secrétaire d'État, Antony Blinken.

Cette réponse diplomatique de la part de Moscou se voudrait une réplique aux nombreuses sanctions imposées par Ottawa et Washington à la Fédération de Russie en lien avec l'invasion de l'Ukraine.

Pour le député local, contacté par CMATV Nouvelles sur cet événement hors de l'ordinaire, il s'agit d'un honneur d'être visé par de telles sanctions puisque le président russe, selon lui, ne respecterait pas le droit international avec l'invasion illégale de cette démocratie.

M. Généreux est d'ailleurs totalement en accord avec la déclaration de son collègue conservateur à ce sujet, Alain Rayes.

« Je condamne vigoureusement les actions de Vladimir Poutine aux côtés des millions de Canadiens et de la communauté ukraino-canadienne. L'agression et l'invasion de l'Ukraine par la Russie sont inacceptables. L'attaque de Poutine contre le peuple ukrainien, son gouvernement démocratiquement élu est méprisable. Les dictateurs comme lui doivent être et seront jugés sévèrement. Avec mes collègues du Parti conservateur et l'ensemble des élus du Parlement canadien, nous sommes prêts à défendre la démocratie, la liberté et l'ordre international fondé sur des règles contre ces graves violations du droit international », a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes.

Rappelons qu'en solidarité avec le peuple ukrainien, le député conservateur de la circonsciption s’est rendu mardi à Ottawa pour assister à une allocution historique du président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy devant le parlement canadien.

Ce dernier a prononcé son discours en direct, à partir de l’Ukraine, où il continue de participer aux efforts de résistance de son pays contre l’invasion militaire de la Russie.

« Prenant en compte la situation actuelle en Ukraine, le fait de perdre la possibilité d’entrer en Russie n’a pas de commune mesure par rapport à l’inhumanité que vivent ceux et celles qui sont victimes d’attaques soutenues tout à fait atroces et inexcusables sous les ordres du président Poutine », a conclu le député Bernard Généreux.

Commentaires