Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a souligné, le 29 septembre dernier en Chambre, l’intronisation de l’honorable sénateur Jacques Demers au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.
Le député a souligné le caractère résilient et combatif de l'ancien entraîneur de hockey et commentateur sportif. Il tenait à ajouter sa voix à tous ceux et celles qui ont été touchés de revoir l'homme de 72 ans, mercredi, lors de sa première sortie publique depuis l'AVC qui l'a terrassé au mois d'avril dernier. Par sa présence, lui qu'on surnomme affectueusement « le coach » continue de donner espoir et de démontrer aux Canadiens qu'il est possible de triompher de l'adversité, notamment de l'analphabétisme.
À bien des égards, le sénateur Jacques Demers a été le porte-étendard du sport national, le hockey sur glace. Au cours de sa carrière d'entraineur, il a dirigé, dans la Ligue nationale de hockey, les Nordiques de Québec, les Blues de Saint-Louis, les Red Wings de Détroit et, bien sur, le Canadien de Montréal, avec qui il a remporté la Coupe Stanley lors de la saison 1992-1993. Il a littéralement marqué une génération de sportifs, d'athlètes et d'amateurs, en plus d'insufflé un vent de fierté dans la population.