Plusieurs personnes s'étaient rassemblées mercredi matin au pavillon Jean-M. Bernier de la Marina de Berthier-sur-Mer pour écouter ce qu'avait à dire le candidat conservateur dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, sur l'industrie du tourisme maritime de la région. Il rappelle d'entrée de jeu que depuis des décennies, des citoyens ont su mettre en valeur le Saint-Laurent et développer une activité touristique dynamique qui, aujourd'hui, représente un vecteur important de l'économie locale. Le Saint-Laurent borde 175 km du comté, soit plus de 30 % de ses municipalités.
Toutefois, une ombre plane au tableau en ce qui concerne le développement du tourisme fluvial. L'explosion des coûts et les contraintes entourant les opérations de dragage représentent un réel enjeu pour les marinas de Berthier-sur-Mer, Saint-Jean-Port-Joli et Rivière-du-Loup qui constituent les plaques tournantes de l'activité touristique fluviale dans la région.
« Il faut tenter de trouver une solution permanente à ce problème récurrent! Après avoir entendu les intervenants, l'idée m'est venue de briser l'isolement de chacun et de créer un groupe de travail composé des marinas, des municipalités, des intervenants touristiques et des partenaires gouvernementaux concernés, notamment les autorités environnementales, et de faire appel à l'innovation et l'expertise en recherche et développement présentes à La Pocatière, comme la firme Novika Solutions », a affirmé Bernard Généreux.
Les coûts faramineux de dragage représentent une réelle menace pour notre développement touristique fluvial. Les plus de 900 000 $ dépensés depuis 2006 pour maintenir les niveaux d'envasement à un seuil acceptable ont fragilisé financièrement les organisations qui, aujourd'hui, se demandent comment faire face à une situation qui est là pour rester.
Au-delà des activités de plaisance pratiquées dans les trois marinas, rappelons que ces installations sont le point de départ de croisières vers le lieu historique national de Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, l'Archipel de l'Isle-aux-Grues, les îles du Bas-Saint-Laurent ainsi que pour l'observation des baleines, des pingouins et autres espèces. Ces activités attirent annuellement des dizaines de milliers de visiteurs, ce qui en fait des produits touristiques d'appel dans la région.