Aller au contenu

Bernard Généreux vote contre la motion bloquiste visant à abolir la lecture de la prière à la Chambre des communes

La motion bloquiste cherchant à abolir la lecture de la prière au début de chaque séance de la Chambre des communes a été battue mercredi.

Cette dernière avait été soumise au vote sous prétexte que la Chambre des communes du Canada, selon le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, demande à une divinité de protéger la monarchie britannique dont elle est elle-même un chef religieux, ce qui ferait en sorte qu'il y aurait un manquement de considération pour les gens qui n'adhérèrent pas à une religion, mais également pour ceux qui pourraient dire que sa religion en est autre...

Le Bloc québécois souhaitait ainsi que la prière soit remplacée par un moment de réflexion, toutefois, la formation bloquiste a subi toute une rebuffade puisque, selon le décompte observé, la motion a été défaite à 266 voix contre 56.

Voici l'entièreté du libellé de la motion parrainée par le député de Drummond du Bloc Québécois, Martin Champoux.

« Que, étant donné que la Chambre respecte les croyances et les non-croyances de l'ensemble des parlementaires ainsi que de la population, et qu'elle a un attachement au principe de séparation de la religion et de l'État, à la diversité des opinions et à la liberté de conscience, tout en respectant la laïcité et la neutralité religieuse de l'État et par souci d'inclusion, la lecture de la prière à l'ouverture d'une séance soit abolie et remplacée par un moment de réflexion ».

Bernard Généreux s'y oppose

Le député de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux n'a pas hésité à voter contre, à l'instar de ses collègues conservateurs.

Selon lui, cette motion a fait perdre un temps précieux à tous les parlementaires avec ce « supposé » enjeu, alors qu'aucun citoyen ne lui en a déjà parlé.

Il serait d'ailleurs plutôt inhabituel, selon le député, que de telles motions soient débattues sur le parquet de la Chambre des communes alors qu'il existe un mécanisme interne pour suggérer des changements aux règles de procédure de la Chambre.

« Nous avons des choses beaucoup plus urgentes à traiter actuellement que la prière à la Chambre des communes. À mon avis, le Bloc a gaspillé une journée d'opposition, alors que tant de questions sur la gestion de l'inflation par le gouvernement devraient figurer à l'ordre du jour. Le gouvernement doit être responsable et rendre des comptes sur ces enjeux graves, pas des peccadilles. Bref, le Bloc a manqué une belle occasion de justifier sa place à Ottawa », a conclu Bernard Généreux.

Commentaires