Aller au contenu

Bernard Généreux vote contre une motion visant à condamner les « propos haineux » véhiculés à l'égard du Québec

Le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-RDL, Bernard Généreux s'est récemment prononcé contre une motion visant à condamner les « propos haineux » véhiculés à l'égard du Québec par un commentateur politique de Vancouver dans un texte publié sur le site du Washington Post.

Le texte écrit par un dénommé J.J. McCullough affirme entre autres que les anglophones du Canada trouvent que les Québécois ont une histoire ancrée dans « l'antisémitisme et le fascisme » et qu'ils font preuve d'un racisme plus important qu'ailleurs au Canada.

Le commentateur politique soutient également que les anglophones canadiens ont « raison de souligner que la province semble produire un nombre incroyable de désaxés enclins à faire des massacres en évoquant leur insatisfaction face à la culture unique au Québec ». Il cite notamment l’attentat du caporal Denis Lortie à l’Assemblée nationale en 1984, et plus récemment, la fusillade au collège Dawson tout en passant par la tuerie de la Polytechnique par Marc Lépine pour étayer ses propos. https://www.washingtonpost.com/news/global-opinions/wp/2017/02/01/why-does-progressive-quebec-have-so-many-massacres/?utm_term=.4be87e44b9a9

La motion, déposée par la députée de Repentigny du Bloc Québécois, Monique Pauzé devait avoir l’appui unanime de la Chambre des communes pour être acceptée, mais quelques conservateurs québécois ont voté contre, notamment, le député de la circonscription, Bernard Généreux.

Selon un article de la Presse publié le 3 février dernier, monsieur Généreux a voté contre la motion prétextant qu’il ne voulait pas s’ingérer dans les affaires de la presse tout en admettant qu’il n’avait pas lu l’article en question.« Je pense que c’est important que vous ayez la liberté de vous exprimer. Je n’ai pas lu l’article, mais je pense qu’il est fondamental de respecter la liberté de presse », a-t-il indiqué à la Presse canadienne.

La réponse donnée par Bernard Généreux au sujet de la motion a provoqué la stupéfaction d'un citoyen du comté, Jean-François Vallée qui, dans une lettre ouverte adressée aux médias locaux, dénonce vertement les propos de Bernard Généreux, lui demandant même sa démission comme représentant du peuple. http://www.leplacoteux.com/bernard-genereux-insulte-quebecois/

Contacté par notre service de nouvelles afin de définir ses propos, monsieur Vallée estime qu’avant de se prononcer contre quelque chose, on doit minimalement s’informer. « Quand on est un élu du peuple et qu’on représente des gens et qu’il faut prendre une position éclairée, la règle de base est d’avoir lu l’article qui est à la source du débat, ce que Généreux n’a pas fait de son propre aveu. C’est inacceptable et cela démontre carrément un manque de professionnalisme ainsi que de l’incompétence », a déclaré monsieur Vallée à CMATV Nouvelles avant d’ajouter: « j’aimerais ça avoir des élus qui sont fiers de leurs origines parce qu’en ne disant rien, Bernard Généreux se trouve peut-être à reconnaitre qu’il y a un fond de vérité dans les propos tenus par le commentateur politique, et ce, même si son parti a voté pour la proposition de la bloquiste. Il se sert donc de sa liberté pour ne pas défendre les Québécois », avant de conclure que « la liberté d’expression si chèrement défendue par Bernard Généreux s’arrête habituellement où la diffamation commence », faisant ici allusion aux propos tenus dans le Washington Post à l’égard du peuple québécois.

Commentaires