Aller au contenu

Bernard Généreux vous invite à un défi qui rallie à Saint-Pacôme

Guylaine Dumas, mère d'une greffée Charles Fortier, enseignant représentant le président de la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup Yvan Tardif Lucie Dumont, présidente de CHAÎNE DE VIE Linda Béland, représentante de familles de donneurs Bernard Généreux, député de Montmagny―L'Islet―Kamouraska―Rivière-du-Loup Mathieu Rivest, directeur du Camp musical de St-Alexandre et chef de l'Harmonie des Cascades Nathalie Lévesque, mairesse de St-Pacôme

Le député fédéral et porte-étendard du Défi CHAÎNE DE VIE 2017 Bernard Généreux et plusieurs personnalités de la région du Kamouraska collaborent pour faire un succès de l’événement familial qui se tiendra dans la Côte-des-Chat de St-Pacôme le dimanche 15 octobre dès 9h30.

Dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, la population est invitée à monter un des 14 sommets identifiés par CHAÎNE DE VIE. Au Bas-St-Laurent, c’est la Côte-des-Chats qui a été sélectionnée pour cette deuxième édition. « Notre municipalité est solidaire du Défi et c’est avec une grande fierté que nous l’accueillerons. L’appui à la coordinationque nous offrons aujourd’hui est notre façon de soutenir cette levée de fonds d’envergure, tout en sensibilisant la population à la cause du don d’organes au Québec! » affirme la mairesse de St-Pacôme Nathalie Lévesque.

Les marcheurs de tous âges, de tous niveaux sont invités à s’inscrire sur le site defi.chainedevie.org pour encourager une équipe ou encore pour participer à une montée symbolique, qui représente le parcours d’un receveur en attente d’une greffe. Le coût de l’inscription est un don de 25$ en ligne ou 30$ la journée de l’événement. Aucune contribution financière n’est demandée aux personnes de 18 ans et moins ainsi qu’aux étudiants des cégeps et universités.

Pour sa part, le député indique « à chaque année, mon équipe et moi choisissons une cause dans laquelle nous voulons nous investir. Dès la première rencontre avec Lucie Dumont, présidente de CHAÎNE de VIE, il m’était clair que son message se devait de traverser les frontières des provinces pour toucher tout le pays. Je suis fier que nos jeunes apprennent dans leurs classes, grâce à ce projet, qu’un seul don peut sauver jusqu’à huit vies. »
 

Linda Béland a perdu Vincent, son fils de 21 ans en 2008 alors qu’il escaladait une montagne en Colombie-Britannique. Mme Béland et sa famille ont dû prendre la délicate décision du don d’organes sans connaître les volontés de Vincent. Mme Béland affirme « je crois à l’importance de discuter en famille du don d’organes, de se positionner à ce sujet, de faire savoir son choix à ses proches et peu importe la décision, d’honorer le don de vie qui nous est fait ».

« Sans le don d'organes, ce don si généreux, Lisa-Marie de serait plus là. Il n'y a pas de mot pour exprimer toutenotre reconnaissance envers la famille du donneur qui a dit oui et a ainsi sauvé Lisa-Marie »  affirme Guylaine Dumas, mère d’une adolescente qui a reçu une greffe du cœur le jour de Noël 2016. Lisa-Marie était aux prises avec des problèmes au cœur depuis l’âge de 12 ans.

En plus de la montée, plusieurs activités seront offertes aux participants, soit un Zumba préparatoire mené par Cathy Lemieux et un léger goûté sera servi après l’ascension. Le Camp musical de St-Alexandre (CMSA)de concert avec l’Harmonie des Cascades de Beauport offriront une performance sans précédent aux marcheurs tout au long de l’événement. De plus, l’artiste pocatois Guillaume Leclerc interprétera la chanson-thème de CHAÎNE DE VIE (Horizon). Mathieu Rivest, directeur du Camp et chef de l’Harmonie souligne « le CMSA es heureux de se joindre à l’événement par un soutien logistique et de prêt d’équipements. Il s’agit d’une véritable synergie régionale. Le fait d’allier la musique au sport, en plus de collaborer à une cause importante nous motive beaucoup. L’Harmonie des Cascades et ses 60 musiciens offriront une prestation musicale de haut niveau. »

Commentaires