La municipalité de Berthier-sur-Mer procède actuellement à une consultation sur divers programmes et diverses politiques afin de connaître les besoins et les intérêts de sa population pour le prochain quinquennat.
De passage dans nos studios cette semaine, le directeur général de la municipalité, M. Jean-François Tétreault parlait des changements des derniers mois. «Dans la dernière année, ça a bougé beaucoup. On a une nouvelle équipe et ça a comme redynamiser tout le monde et on a le goût d’aller plus loin. Mais, en même temps, pour faire les bons choix, surtout que les choses coûtent de plus en plus cher malheureusement dans un monde post-COVID, on trouvait ça important de prendre le temps de consulter les gens».
Depuis janvier dernier, Berthier-sur-Mer travaille à la révision de sa politique familiale. Deux rencontres avaient été proposées aux berthelais. Celles-ci donnaient une première rétroaction sur des mesures à prendre. Jean-François Tétreault et M. Raymond Langevin, coordonnateur du développement et du suivi des projets municipaux, ont évalué qu’une plus grande consultation serait préférable. «De fil en aiguille, en jasant avec Jean-François, on s’est dit que ce n’était peut-être pas suffisant d’avoir une dizaine de citoyens qui vont décider pour l’ensemble de la population de l’avenir de Berthier-sur-Mer», a ajouté M. Langevin.
La municipalité a opté pour une consultation publique. «On a décidé d’entreprendre la consultation publique tout bonnement en montant un sondage qui porte essentiellement sur 96 ou 97 énoncés d’actions potentielles pour le développement de la municipalité. Dans ces actions, il y a huit thématiques qui portent sur les sports, loisirs, la vie communautaire, la santé, la sécurité routière, l’habitation, etc. Depuis quelques jours, les gens se demandent comment nous allons prioriser. On leur a demandé leur degré d’accord. Il y a une question fondamentale. On croise les données avec l’âge et le sexe et on voit bien les priorités de l’un et de l’autre. Et, contrairement à ce qu’on pouvait croire, il y en a quelques-uns qui sont en désaccord alors qu’à la base, certains croyaient que se serait facile et que tout le monde dirait «tout à fait d’accord» ou d’accord»», précise Raymond Langevin qui se dit bien heureux de ce qu’il découvre dans les réponses des premiers questionnaires reçus.
Déjà, cent cinquante personnes ont participé à la consultation publique. Les berthelais ont jusqu’au 21 juillet pour remplir le questionnaire de façon confidentielle. Celui-ci a été envoyé à chaque résident en version papier mais il est également possible de le remplir via le site web de la municipalité de Berthier-sur-Mer. Le temps estimé pour y répondre est d’environ 10 minutes.