Pendant la saison estivale 2021, une dame à mobilité réduite s'est présentée à la piscine municipale de Berthier-sur-Mer située au 24 boulevard Blais Est afin de se baigner. Par contre, les gens sur place ont dû user d'imagination afin de lui permettre de profiter des installations.
À la suite de cet événement, et considérant que l'accessibilité universelle des infrastructures est au cœur des priorités de la localité, des démarches ont été entreprises par le responsable des loisirs, M. Jonathan Blouin afin de trouver une solution pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.
Ainsi, depuis le début du mois de juillet, la municipalité est fière d’informer ses citoyens qu'elle dispose maintenant d’un lève-personne mobile. Cet achat, d’une valeur de 9 725 $, a été financé en partie par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds pour l’accessibilité.
Soulignons au passage que la municipalité a également bénéficié des services-conseils de l'ARLPH de Chaudière-Appalaches, qui, depuis quelques années, est aussi impliquée dans le volet d'accompagnement pour les enfants au camp de jour.