Aller au contenu

Bienveillance, prévention et prudence au cœur des actions pour la rentrée scolaire au centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-loup

C’était lundi jour de rentrée scolaire pour les quelque 6 403 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

Les derniers mois de la dernière année scolaire ont fait vivre une large gamme d’émotions aux familles de la région et la COVID-19 a mis le réseau scolaire à l’épreuve.

Par contre, la collaboration des parents, des élèves et de l’ensemble du personnel de leurs établissements permet aujourd’hui d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire, dans le respect des consignes sanitaires strictes de la Santé publique.

Ainsi, les jeunes et les moins jeunes peuvent retourner en classe ou en atelier pour consolider et poursuivre leurs apprentissages.

Rappelons qu’en plus des 6 403 élèves du secteur jeunes, s’ajoutent plus de 750 élèves admis à temps plein, dans les divers centres d’éducation des adultes ou de formation professionnelle.

Des dizaines d’autres inscriptions sont attendues au cours des prochaines semaines, car les entrées peuvent avoir lieu en continu dans nos centres.

Travail d’équipe au sein des écoles et des centres

Dans le cadre de cette rentrée inhabituelle, tous les membres des équipes-écoles seront, plus que jamais, appelés à soutenir les élèves.

Avec bienveillance et de manière concertée, les enseignants, le personnel de soutien, le personnel professionnel et les gestionnaires relèveront ensemble le défi d’offrir aux jeunes des services adaptés à leur situation.

Soulignons que les élèves pourront compter sur des équipes complètes d’enseignants ainsi que sur tout le personnel en service à l’élève, car tous les postes sur le territoire du centre de services scolaire ont été comblés.

La rentrée… aussi pour les parents

Pour les parents, les activités recommencent également. Ils seront invités, dans les prochains jours, à l'assemblée générale annuelle des parents, laquelle leur permettra d'obtenir des informations importantes sur le milieu de vie de leur(s) enfant(s) ainsi que d'élire leurs représentants au conseil d'établissement, au comité de parents et à l'organisme de participation parentale (OPP), si les parents présents le souhaitent.

Par ailleurs, dans ce contexte de pandémie, le centre de services scolaire invite les parents à participer à une présentation virtuelle ayant comme objectif de les préparer à l'enseignement en ligne par l'intermédiaire de TEAMS au cas où la situation pandémique l'obligerait.

Enfin, pour toute question de la part des parents, un service de courriel direct et une foire aux questions ont été mis de l'avant.

Commentaires