Aller au contenu

Bilan de l'assurance récolte dans Chaudière-Appalaches

En 2014, la Financière agricole du Québec a versé 418 000$ aux 104 entreprises de Chaudière-Appalaches qui ont subi des pertes indemnisables, dont plus de 252 000$ pour les céréales, le maïs et les protéagineuses.

Pour l'année d'assurance 2014, 2 328 entreprises agricoles de la région se trouvaient assurées au programme pour des valeurs représentant 113 millions$.

Cultures

Les conditions climatiques de la saison 2014 furent variables, mais plutôt favorables à la production agricole. Pendant l'hiver, elles ont favorisé la survie des plantes pérennes, des abeilles et des pommiers. Malgré un lent départ, la récolte de sirop d'érable a affiché des rendements supérieurs à la moyenne et une qualité légèrement inférieure. Enfin, le printemps tardif et les températures fraîches n'ont pas nui à l'ensemencement des cultures qui s'est déroulé dans des conditions favorables.

Pour l'ensemble des fauches de foin, les rendements ont joué autour de la moyenne tout en offrant une qualité supérieure. Les récoltes des petits fruits, des céréales, du miel et des pommes se sont avérées bonnes en général, mais celles des cultures maraîchères ont subi, à certains endroits, les effets du temps sec de la mi-saison.

Dans l'ensemble, les rendements de ces cultures ont atteint les moyennes. Malgré le gel de la mi-septembre et les pluies abondantes et fréquentes jusqu'en novembre, les récoltes du maïs, du soya et des pommes de terre ont offert des rendements égaux ou supérieurs à la moyenne.

Plus de renseignements, consultez la section «Bilans en assurance récolte» sur www.fadq.qc.ca.
Commentaires