Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), ont tenu plusieurs opérations, sur des centaines de kilomètres partout en province, les 25 et 26 janvier derniers.
Dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers, en plus des nombreux messages de sensibilisation, plus de 3000 motoneiges, véhicules et remorques ont fait l’objet de vérifications et plus de 400 constats d’infraction et avertissements ont été émis lors de cette période.
Les interventions ciblaient des infractions récurrentes et comportements à risque tels que :
• Le non-port du casque;
• La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux;
• Le non-respect des arrêts obligatoires et de la signalisation;
• La vitesse excessive;
• La circulation sur les chemins publics et aux endroits non-autorisés;
• La non-détention d’un permis de conduire, d’une immatriculation, d’une assurance responsabilité civile et d’un droit d’accès aux sentiers valide.
Les différents corps de police et partenaires ont également profité de l’Opération nationale concertée pour discuter avec la clientèle et répondre aux diverses questions reliées à la pratique de ce loisir d’hiver.
Tout au long de la saison, l’ensemble des intervenants poursuivra son travail, principalement, afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau récréotouristique sous le thème : «Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités»!