Du 9 au 15 mai dernier, dans le cadre d’une opération nationale concertée, l’ensemble des policiers de la province ont intensifié leurs interventions et leurs opérations de sensibilisation afin que le partage de la route entre tous les usagers se fasse dans le respect. Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec.
Au total, les policiers ont signifié plus de 3 000 constats d’infraction liés au partage de la route aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons qui n’ont pas respecté les lois et les règlements en vigueur. Ils ont également procédé à plus de 300 opérations de sensibilisation auprès des usagers.
Régionalement, les policiers de la région Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, ont émis 463 constants d’infractions en lien avec le partage de la route et ont procédé à 36 opérations de sensibilisation auprès des usagers. Pour ce qui est de la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, les policiers ont émis 269 constats d’infraction.
En plus des actions sur le terrain, les services policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec ont diffusé leurs messages sur les plateformes Facebook et Twitter, ce qui a permis de rejoindre un auditoire de plus de 25 000 internautes, suscitant, ainsi, un échange engagé sur ce problème méconnu du public.
Cette opération nationale a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.
Rappelons que plusieurs conseils de prévention et capsules vidéo sont disponibles sur le site Internet de la SAAQ. Tous les usagers peuvent consulter leur page en cliquant sur le lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/courtoisie-partage-route/mauvaises-habitudes-bons-comportements/.