Aller au contenu

Bilan de la Journée nationale de sécurité routière tenue récemment

Photo: Courtoisie

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont tenu, le jeudi 12 décembre dernier, une journée nationale d’opérations en sécurité routière. En cohérence avec l’opération nationale concertée (ONC) alcool drogue, cette journée visait particulièrement la sensibilisation à la capacité de conduire affaiblie.

Lors de cette journée nationale de sécurité routière, plus de 300 points de contrôle routier ont été organisés conjointement par l’ensemble des partenaires. Ces derniers ont mené à 46 arrestations pour capacité de conduire affaiblie. Des vérifications en matière de conformité des pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale ont été réalisées par la même occasion et ont mené à la signification de plus de 150 constats d’infraction.

L’ensemble des partenaires continuera d’intervenir tout au long de la période des fêtes.

Rappelons que la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcool avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.

Il est à noter que ce bilan concerne uniquement la journée de sensibilisation du 12 décembre et ne constitue pas un mi-bilan de l’ONC alcool drogue. Aucun mi-bilan ne sera produit et le bilan global et commun sera partagé au courant du mois de janvier.

Commentaires