Les services policiers québécois dévoilaient jeudi le bilan de la quatrième édition de l'opération VACCIN, dont l'acronyme signifie Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale. Cette opération a eu lieu du 26 novembre 2015 au 3 janvier 2016.
Pendant cette période, les policiers de la province de Québec ont vérifié plus de 200 000 véhicules lors de contrôles routiers contre l'alcool ou les drogues, dans l'ensemble du Québec. De plus, ils ont procédé à 1 350 arrestations pour des conducteurs qui avaient la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Dans la région de la Chaudière-Appalaches, au cours de cette période, il y a eu trois collisions mortelles, 302 collisions avec blessés et 1 162 collisions avec dommages matériels. Les policiers ont aussi remis 2 613 constats pour la vitesse, 127 pour le non-port de la ceinture de sécurité, 95 relativement à l'usage du cellulaire, et 1 455 pour d'autres raisons. De plus, lors des 318 barrages routiers, les policiers ont procédé à l'arrestation de 144 personnes pour conduite avec les facultés affaiblies.
Par ailleurs, pendant tout le mois de décembre, les différents partenaires de l'opération VACCIN se sont mobilisés afin de sensibiliser le public à la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues. Des suivis de contrôles routiers en direct, ainsi que des messages de prévention variés, ont été diffusés sur les médias sociaux par la Sûreté du Québec, les corps de police municipaux et la Société de l'assurance automobile du Québec.
Cette opération a été organisée en partenariat par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec.