Aller au contenu

Bilan de la Sûreté du Québec à l'échelle provinciale : 237 victimes sur les routes en 2014, dont plusieurs jeunes de 16 à 24 ans

La Sûreté du Québec a récemment dévoilé les données préliminaires de son bilan routier annuel.

Selon les statistiques octroyées pour l'année 2014, 237 personnes ont perdu la vie dans des circonstances de collisions routières sur son territoire.

Le plus tragique de ces statistiques, c'est qu'un peu plus de 20 % des victimes étaient des jeunes de 16 à 24 ans et que ces derniers ne constituent environ que 10 % des titulaires de permis de conduire.

Ce nouveau bilan démontre également que dans bien des cas, les excès de vitesse (26 %), la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues (12 %) et les distractions (6 %) sont les causes directes des collisions mortelles.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est que dans 17 % des cas de décès, la victime ne portait pas sa ceinture de sécurité, et ce, malgré les nombreuses campagnes faisant la promotion du port de ladite ceinture par les autorités.

Cependant, la sûreté du Québec révèle une réduction de plus de 50 % des collisions mortelles sur son territoire depuis 2006.

En effet, le nombre annuel de collisions mortelles survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec est passé de 466 en 2006 à 217 en 2014.

Afin de poursuivre la tendance à la baisse des collisions mortelles, la Sûreté du Québec demande la collaboration des conducteurs en leur demandant de respecter la signalisation et les lois, tout en adaptant leur conduite aux conditions climatiques et routières lors de leurs nombreux déplacements.
Commentaires