Aller au contenu

Bilan de mi-saison saison de l'assurance récolte

Selon le bilan de mi-saison de l'assurance récolte dans Chaudière-Appalaches dévoilé le 7 juillet par la Financière agricole du Québec, les conditions climatiques de l'hiver ont généralement favorisé la survie des abeilles, des pommiers et des petits fruits. Par contre, le couvert de neige moins abondant par endroits a nui à la survie des plantes fourragères.

La récolte de sirop d'érable a débuté tardivement: rendements et qualité ont flirté avec les moyennes. L'ensemencement des cultures annuelles s'est effectué dans de bonnes conditions, mais des températures inférieures à la normale en juin ont légèrement ralenti la levée et la croissance des plantes.

Les précipitations fréquentes de juin ont quelque peu retardé la récolte de la première fauche de foin; en date du 7 juillet, on avait récolté 85% des superficies. Malgré le gel hivernal, les rendements s'annoncent légèrement égaux ou supérieurs à la moyenne et la qualité tourne autour de la moyenne.

Il faut prévoir des rendements identiques pour les cultures annuelles, les pommes, les petits fruits et la première miellée. Globalement, il s'agit d'un début de saison relativement clément, malgré un mois de juin pluvieux et plus frais que la normale.

Plus de renseignements sur www.fadq.qc.ca.

Commentaires