Bilan de session du NPD : François Lapointe estime que le NPD est prêt à remplacer les conservateurs
François Lapointe, député
De la victoire du NPD contre la réforme électorale des conservateurs aux gains pour les victimes de la thalidomide en passant par les engagements néo-démocrates de financement en santé, le travail parlementaire de l'année 2014 a été mouvementé pour le NPD et le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.
Sans parler du dossier du port régional de Gros Cacouna qui a régulièrement fait partie des débats à Ottawa.
« Plusieurs de mes interventions à la Chambre des communes, et au comité permanent de Pêches et Océans, ont porté sur le dossier du port de Cacouna et sur les tests géotechniques. J'ai contribué à démontrer que ces travaux avaient été autorisés sans avis scientifique et que les spécialistes en mammifères marins avaient été évincés du processus. On connaît maintenant les conséquences de ces façons de faire avec la décision de la Cour supérieure de stopper ces travaux. Je suis fier de la position sans équivoque du NPD sur ce dossier et du soutien que j'ai reçu de mes collègues », a déclaré le député Lapointe.
Rappelons que le NPD a organisé des soirées de consultations sur le projet d'oléoduc de TransCanada et qui se sont tenues de Cap-St-Ignace à Rimouski en début de l'été. « Mes bureaux et ceux de mon collègue Guy Caron ont travaillé fort pour assurer la présence de spécialistes compétents lors de ces soirées. On a observé énormément d'inquiétude face au projet d'Énergie-Est, mais carrément de l'indignation face à la déréglementation des conservateurs à l'Office Nationale de l'Énergie. Nous allons continuer ce travail d'information auprès des citoyens en 2015. Le NPD exigera des réponses à toutes les inquiétudes lors du processus de consultation qui devrait débuter au printemps », a dit le député Lapointe.
À Ottawa, le NPD a fait reculer le gouvernement sur les éléments les plus controversés de sa réforme électorale, décriée de toutes parts. Le NPD a aussi arraché aux conservateurs une compensation pour les victimes de la thalidomide, un médicament jadis utilisé par les femmes enceintes et qui a causé des malformations à des gens qui sont maintenant dans la cinquantaine et qui souffrent toujours de leurs conditions.
Le NPD a aussi réussi à obtenir l'assurance que les producteurs de fromages québécois auront droit à une compensation pour la signature de l'accord de libre-échange Canada-Europe grâce à une motion déposée par la députée Ruth Ellen Brosseau et adoptée par la Chambre des communes.
En matière de sécurité ferroviaire, le NPD a exigé et obtenu du gouvernement fédéral le retrait graduel des wagons DOT-111, pointés du doigt dans la tragédie de Lac-Mégantic, car ils ne sont pas suffisamment résistants pour transporter du pétrole inflammable. « Il faut continuer, a dit M. Lapointe. Par exemple, il faut s'assurer que les services de pompiers aient un accès rapide aux informations concernant le contenu des wagons et faire entendre les demandes des municipalités qui réclament le ralentissement des trains transportant des matières dangereuses dans les zones habitées. »
Le NPD a aussi joué un rôle clef dans la sauvegarde des services ferroviaires dans l'est du Québec.
Il aura fallu des dizaines de questions en Chambre, un voyage de sensibilisation en train vers Ottawa de plusieurs élus du Québec et des maritimes en plus de nombreux points de presse pour que le gouvernement revienne sur sa décision et maintienne le service de trains de passagers dans l'Est-du-Québec. « Il faut que cessent ces décisions visant l'abandon des services dans nos régions », a dit le député Lapointe.
Devant la difficulté des transferts d'entreprises familiales entre parents et enfants, le NPD a rapidement compris qu'il faut agir pour améliorer la situation. « Je suis heureux de l'appui de mes collègues qui ont commencé à m'aider dans l'organisation de consultations auprès de gens d'affaires de plusieurs régions du Québec pour identifier la meilleure solution pour résoudre ce problème », a dit le député Lapointe.
Les dossiers régionaux
L'année 2014 a commencé avec une véritable tragédie: l'incendie de la résidence du Havre à L'Isle-Verte. Le député Lapointe se souvient: « Comme tous ceux qui étaient présents les jours après l'incendie, j'ai ressenti un profond sentiment de tristesse. J'ai collaboré avec la Croix rouge et le député provincial Jean D'Amour au lancement d'une campagne de financement pour aider les survivants.Les élus de la région, les entreprises, les citoyens de partout au pays et plusieurs de nos collègues députés ont été tellement généreux!Ce fut une source de réconfort.D'ailleurs, les familles qui ont si injustement perdu quelqu'un qu'ils aimaient seront dans mes pensées pendant les fêtes. Je leur souhaite de trouver bonheur et réconfort malgré tout. »
Le député continuera à suivre de près d'autres dossiers en 2015 comme, par exemple, les solutions possibles pour une meilleure couverture cellulaire, la décision de Postes Canada de ne plus faire construire les boîtes postales par un manufacturier d'ici et les suites du dossier PurGenesis.
Pour sa part, le NPD a proposé plusieurs politiques qu'il s'est engagé à mettre en place s'il est appelé à former le gouvernement.
Ainsi, le NPD va interdire le gouvernement fédéral de puiser indûment dans le compte de l'assurance-emploi, va utiliser de futurs surplus pour rétablir les transferts fédéraux en matière de santé que les conservateurs ont coupés, va réinstaurer un salaire minimum fédéral de 15 $ de l'heure et ouvrir une enquête sur les femmes autochtones assassinées ou disparues.
Le NPD veut aussi créer un programme national de garderies à 15 $ par jour, selon le modèle du Québec, avec un droit de retrait avec pleine compensation pour la province.
En ce sens, François Lapointe estime que son parti est prêt à remplacer les conservateurs au pouvoir en vue des prochaines élections fédérales du mois d'octobre prochain.