Bilan de session : le NPD et François Lapointe obtiennent des gains pour le Québec et les régions rurales
Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, est heureux des succès du NPD dans plusieurs dossiers au cours de la dernière session parlementaire.
En effet, ce dernier souligne entre autres les gains arrachés au gouvernement sur des enjeux importants comme un début de renforcement de la sécurité ferroviaire, plusieurs reculs du gouvernement sur la « déforme » électorale, le sauvetage du service de Via Rail pour l'Est du pays et l'adoption à l'unanimité par la Chambre des communes de la motion du NPD demandant des engagements pour protéger l'industrie fromagère.
En plus d'avoir fait reculer les conservateurs sur les aspects les plus dommageables de la réforme électorale qu'ils ont tenté d'imposer, le NPD a réussi à sauver le tronçon ferroviaire de 70 kilomètres entre Bathurst et Miramichi, dont la fermeture aurait signifié la perte des services de Via Rail, ainsi qu'à obtenir des engagements fermes pour le remplacement des dangereux wagons de pétrole DOT-111 et pour une protection des producteurs fromagers dans le libre-échange avec l'Europe.
Cependant, la section du Projet Énergie Est la plus contestée, se situe quelques kilomètres seulement à l'ouest de L'Isle-Verte : le projet de port pétrolier à Cacouna de Trans-Canada Pipeline et François Lapointe compte bien garder un il attentif dans le projet.
« Les décisions du gouvernement lors des premières phases de ce projet sont déplorables : pression pour céder le port à toute vitesse au promoteur du projet, octroi de permis pour faire des tests géosismiques à un mauvais moment et décision de retirer aux experts de Pêches et Océans le mandat d'évaluer les impacts des constructions d'oléoducs sur les espèces en péril pour le donner à l'Office de l'Énergie, a déploré M. Lapointe. Nous allons continuer à contester vigoureusement toutes les décisions qui iront à l'encontre des principes d'évaluations environnementales fiables et de consultations publiques transparentes. Dans le cas où ces mauvaises décisions devaient être maintenues, le NPD en tirera les conclusions qui s'imposent. »
Maintenant que la Chambre des communes a interrompu ses activités, le député Lapointe se réjouit de pouvoir passer davantage de temps au cours des prochaines semaines à sillonner sa circonscription pour aller à la rencontre de ses commettants et ramener leurs questions et leurs inquiétudes au Parlement fédéral à l'automne prochain.
Pour y arriver, il prévoit notamment des consultations publiques sur certains sujets prioritaires pour le comté et faire du porte-à-porte.
« Les dossiers que je parraine ont avancé : les frais excessifs de transaction par carte de crédit imposés aux commerçants sont désormais un problème admis par le gouvernement conservateur et la campagne sur une révision de la fiscalité pour faciliter les transferts d'entreprises entre parents et enfants pourra se déployer dans plusieurs circonscriptions de mes collègues dans les prochains mois, a conclu M. Lapointe. Espérons qu'on arrivera à faire bouger le gouvernement conservateur dans les plus brefs délais. Un autre combat devra commencer bientôt pour l'Opposition officielle et nos régions, la perte de bureaux de poste, programmée par les décisions des conservateurs, même dans nos plus grandes municipalités! »