Bilan des pompiers de Montmagny de la dernière semaine
Au cours de la semaine du 20 au 26 mars 2015, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny ont été appelés une seule fois.
Au cours de la nuit du samedi 21 mars au dimanche 22 mars, les pompiers ont reçu un appel pour une alarme incendie sur la 1re rue. Celle-ci a été causée par une défectuosité du système d'alarme.
Quelques statistiques sur les alarmes incendie non fondées
Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d'un système d'alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui cause le déplacement inutile des pompiers.
Plus de neuf alarmes incendie sur dix reçues dans les centres de télésurveillance sont non fondées.
Près de 20 % d'entre elles sont dues à l'installation déficiente des composantes du système d'alarme, à un mauvais entretien et à des composantes défectueuses.
Plus de 40 % des alarmes non fondées sont causées par de la fumée légère telle que de la vapeur d'eau, de la poussière, de la fumée de cigarette ou de chauffage.
Environ huit alarmes incendie non fondées sur dix se déclenchent entre 7 h et 20 h.
Lorsque les occupants sont à leur domicile, ils peuvent donc réagir rapidement pour éviter que les pompiers se déplacent inutilement.
Pour plus d'information, il suffit de consulter la section Sécurité incendie sur le site Web du ministère de la Sécurité publique à l'adresse suivante : securitepublique.gouv.qc.ca.