Au cours de la période du 20 décembre 2019 au 9 janvier 2020, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à treize reprises.
Le 21 décembre vers 9 h 15, une alarme incendie s’est déclenchée dans un immeuble à logements de l’avenue de la Fabrique à Montmagny. Finalement, l’alarme aurait été provoquée par de la fumée de cigarette.
Le 25 décembre vers 6 h 15, les pompiers ont dû se rendre à une industrie du chemin Vincelotte à Cap-Saint-Ignace pour une alarme incendie. Il a été conclu qu’il s’agissait d’une défaillance du système.
Plus tard, en fin d’après-midi, les pompiers ont de nouveau été demandés pour une sortie de route sur l’autoroute 20. L’intervention des pompiers n’a finalement pas été requise.
Puis, peu avant 22 h, un feu de cheminée s’est déclaré dans un bâtiment de la route Trans-Comté à Montmagny. Le feu a vite été maîtrisé et les vérifications ont permis de s’assurer qu’il n’y avait pas eu de propagation dans les murs.
Le 26 décembre vers 13 h 45, le service incendie a été demandé pour transporter un blessé sur le chemin du Bras-St-Nicolas à Montmagny. Grâce aux véhicules tout-terrains, les pompiers ont pu secourir le blessé situé à plus de 150 mètres de la route.
Le 27 décembre, peu après 9 h 30, une alarme incendie a été déclenchée des suites de travaux de peinture dans un immeuble à logement de l’avenue de la Fabrique à Montmagny.
Le 29 décembre, peu avant 11 h, le service incendie est intervenu sur la Montée de la Rivière-du-Sud à Montmagny pour un feu dans un garage. L’intervention a permis de limiter les dommages au point d’origine de l’incendie.
Plus tard, à 20 h 40, les pompiers ont dû se déplacer sur le chemin Vincelotte à Cap-Saint-Ignace en raison du déclenchement d’une alarme. L’appel fut causé par une défectuosité du système de gicleurs.
Le 2 janvier vers 13 h 10, une équipe du service incendie s’est rendue en soutien au service incendie de L’Islet. À l’aide du camion-citerne, ils ont combattu un feu dans un garage.
Le 3 janvier à 16 h 25, un appel a été transmis pour une alarme incendie dans un commerce du boulevard Taché ouest à Montmagny. Finalement, il s’agissait d’un début d’incendie qui avait été allumé volontairement dans une poubelle. Comme prévu à la procédure, l’enquête a été transmise à la Sûreté du Québec.
Le 6 janvier à 23 h 50, les pompiers se sont rendus faire des vérifications sur l’avenue Valcourt à Montmagny puisqu’un avertisseur de fumée s’était déclenché dans un appartement.
Le 8 janvier, vers 18 h 45, une odeur de fumée dans un commerce du boulevard Taché ouest à Montmagny a nécessité l’intervention du service incendie. Il a été déterminé que l’odeur de fumée était issue du système de ventilation en provenance d’un autre bâtiment.
Le 9 janvier, peu après 20 h, les pompiers se sont rendus sur la route de la Normandie pour un feu dans une résidence. Les dommages ont été limités à deux pièces de la maison.