Aller au contenu

Bilan du 27e Carrefour mondial de l'accordéon

Le duo formé de Kathy Adam et Didier Laloy - Photo : Julien Simard

Montmagny vient de vivre la vague musicale du 27e Carrefour mondial de l'accordéon, cinq jours bénis par une Dame Nature dans une forme étonnante. Le grand rendez-vous de l'accordéon a réuni encore cette année des artistes de haut niveau, et les spectateurs ont été servis en matière de diversité.

Impossible de passer en revue tous les artistes et formations ayant pris part à l'événement, mais quelques mots s'imposent au sujet de Didier Laloy et Kathy Adam, un duo accordéon diatonique et violoncelle. Leurs compositions acrobatiques interprétées avec énergie et lyrisme ont charmé l'auditoire. Aussi, le duo d'origine basque Bilika a servi une proposition inédite puisant dans le répertoire traditionnel de sa terre enclavée pour en livrer des interprétations improvisées tenant de la performance scénique.

La complicité et la virtuosité de François Heim au diatonique et de Alexeï Birioukov à la balalaïka ont permis au public de savourer des sonorités encore jamais proposées au Carrefour. Autre primeur, le duo formé par l'accordéoniste David Venitucci et la chanteuse et comédienne Annick Cisaruk a présenté son nouveau répertoire de chansons françaises en avant-première au public de Montmagny. Soulignons enfin la haute voltige musicale offerte par le maitre du bayan Roman Jbanov et sa sœur Anna au piano.


Timi Turmel - Photo : Julien Simard Timi Turmel - Photo : Julien Simard

Le Carrefour mondial de l'accordéon peut se vanter de contribuer à promouvoir le répertoire traditionnel québécois auprès de la relève. Preuve à l'appui, l'un des moments les plus précieux de ce 27e rendez-vous a été la prestation de Timi Turmel lors du concert d'ouverture. Alors qu'il se produisait lors des portions réservées à la jeune relève quand il était adolescent, le jeune homme a gravi tous les échelons jusqu'à être applaudi sur la même scène que l'Italien reconnu mondialement Mirco Patarini et la gagnante de la coupe du monde d'accordéon 2014, la jeune Finlandaise Viivi Maria Saarenkylä.

D'autres jeunes porteurs de traditions ont pu être appréciés durant l'événement, tels les Catalans Erica Weigand et Elias Porter, les Espagnols David et Eduardo Buerba Montull et plusieurs jeunes Québécois qui ont défilé sur la scène lors de la soirée de musique Trad du Québec.

Le Carrefour mondial de l'accordéon a une fois de plus réussi à surprendre, à charmer, à émouvoir, grâce à un instrument qui a définitivement sa place au soleil.

Commentaires