Aller au contenu

Bilan du 28e Carrefour mondial de l'accordéon

Montmagny vient de vivre son 28e Carrefour mondial de l’accordéon, alors que du 1er au 5 septembre dernier, des artistes et des spectateurs de partout se sont réunis afin de partager l’amour de la musique.

Si les horizons, les styles, les inspirations et les générations mis de l’avant étaient des plus divers, un point commun a réuni toutes les propositions musicales de l’événement : la virtuosité. Que ce soit en solo, en duo ou en trio, à l’accordéon, au violon, au piano, au saxophone ou à la trompette, les invités de ce grand rassemblement ont généreusement offert au public leur immense talent.

Les musiciens tiennent également à souligner la qualité du public du Carrefour qui a assisté avec attention et avec enthousiasme aux concerts. Les artistes ont souligné la grande ouverture sur le monde et la grande envie de découvrir de nouveaux styles musicaux et de nouvelles cultures de la part des spectateurs.

Même si l’événement avance en âge, il réussi à se renouveler d’année en année. Au cours de la fin de semaine, de nombreux musiciens de la relève ont foulé les différentes scènes, à commencer par la classe d’accordéon diatonique de l’École internationale de musique de Montmagny, émule du Carrefour. Deux jeunes musiciens russes âgés d’à peine 10 ans étaient aussi présents, de même qu’un interprète catalan de 18 ans, un biélorusse de 30 ans, champion du prestigieux concours de Castelfidardo, et des Québécois déjà chevronnés malgré leur jeune vingtaine.

Grâce à cette formule inclusive et inédite, le Carrefour mondial de l’accordéon conserve sa place dans le cœur des amateurs de musique qui sont toujours aussi nombreux à déferler vers ce chef-lieu de la diplomatie musicale.

Commentaires