La Sûreté du Québec a réalisé plusieurs opérations policières sur l’ensemble de son territoire tout au long du congé de l’Action de grâce qui se déroulait du 7 au 10 octobre dernier.
Les policiers ont ainsi assuré une présence accrue en cette période où le flux de circulation était plus important.
Quoiqu’il y ait eu une amélioration significative du bilan routier cette année par rapport à la même période en 2021, la police nationale dénombre malheureusement cinq décès lors de trois collisions mortelles sur les routes de la province.
Par contre, bonne nouvelle, aucune collision mortelle n’est survenue sur le réseau récréotouristique.
L’an dernier, au cours de la même période, onze personnes avaient perdu la vie ,dont huit décès sur le réseau routier et trois sur le réseau récréotouristique.
Rappelons que la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité demeurent toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.
Conformément à la stratégie PISTE, qui place la vie humaine au cœur de ses priorités, les policiers ont intensifié leurs interventions au cours de ce long congé et incité les conducteurs à adopter un comportement responsable.