Aller au contenu

Bilan du projet sur la rivière Ferrée

Même si le «Projet collectif en milieu agricole pour améliorer la qualité de l'eau de la rivière Ferrée 2011-2014» prendra fin sous peu, les membres du comité du bassin versant souhaitent poursuivre les démarches entreprises afin de maintenir ou bonifier la qualité de l'eau.

À cette fin, l'Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud procédera à des échantillonnages d'eau périodiques et autres caractérisations pour les dix prochaines années. Les résultats permettront d'établir une tendance sur l'amélioration ou la détérioration de l'eau dans la Ferrée.

Cette volonté d'assurer un suivi ressort de la rencontre du 12 février à Saint-Roch-des-Aulnaies où Mme Marianne Parent a livré un bilan du projet devant une vingtaine de personnes réunies à la salle communautaire.

Mme Parent a rappelé les réalisations des trois dernières années, dévoilé les résultats de la qualité de l'eau et mentionné les obstacles rencontrés lorsque vient le temps de changer les pratiques agricoles ou d'effectuer des aménagements qui réduisent la pollution diffuse vers les cours d'eau.

Mme Sylvie Choquette, ingénieure-agronome au Groupe Conseil Agricole de la Côte-du-Sud, a présenté les pratiques d'agriculture durable que les producteurs ont expérimentées pour protéger leur sol de l'érosion.

M. Yves Bédard, ingénieur au MAPAQ, a souligné l'importance pour les producteurs de connaître l'état de leurs sols afin d'assurer une bonne gestion de l'eau de surface et souterraine. Une telle gestion augmentera la productivité des terres et protégera et les écosystèmes aquatiques tout en leur permettant d'éviter des dépenses inutiles de drainage.

Obtenez plus d'information au 418-248-4566 ou sur www.obvcotedusud.org. (M.C.)
Commentaires