Du 9 au 12 octobre dernier, à l'occasion du long congé de l'Action de grâce, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus afin de contrer les comportements délinquants sur les routes du Québec.
Les policiers ont signifié plus de 8 540 constats pour des infractions au Code de la sécurité routière, tels que le non-respect de la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du cellulaire au volant. De plus, les policiers ont procédé à l'arrestation de 108 personnes pour la capacité de conduite affaiblie.
Au cours des quatre jours du long congé, une collision mortelle est survenue. L'an dernier, cinq collisions mortelles étaient survenues au cours de ce long congé. Notons par ailleurs que depuis le début de l'année 2015, 193 collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, ce qui correspond à une augmentation de 20 collisions par rapport à l'année 2014, à la même période.
La Sûreté du Québec rappelle à la population que le risque de collisions augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse d'un véhicule augmente. Elle invite donc chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements. Les opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes.
Ne mettez pas votre vie en péril pour gagner du temps. Respectez les limites de vitesse, planifiez vos déplacements et adaptez votre conduite aux conditions climatiques et de la route.