Du 2 au 5 septembre dernier, à l’occasion du long congé de la fête du Travail, les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé de nombreuses opérations afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, dans toutes les régions du Québec.
Malgré les mesures de sensibilisation qui ont précédé ce long congé, les policiers ont signifié plus de 6 900 constats pour des infractions au Code de la sécurité routière, tels que le non-respect des limites de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.
De plus, ils ont procédé à l’arrestation de 143 personnes pour avoir conduit avec les facultés affaiblies par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux.
Malheureusement, on dénombre deux collisions mortelles survenues sur les routes du Québec au cours du long congé de la fête du travail. L’agente d’information du Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, affirme cependant qu’aucun décès n’est survenu, pendant le congé, sur les routes des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
La Sûreté du Québec tient à rappeler à la population que le risque de collisions augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse d’un véhicule augmente. Elle invite donc chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements. Les opérations déployées au cours des longs congés ont pour objectif de réduire le nombre de victimes sur les routes de la province.