Du 1er au 4 septembre dernier, à l’occasion du long congé de la fête du Travail, les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé de nombreuses opérations pour assurer la sécurité des usagers de la route dans toutes les régions du Québec.
Malgré les mesures de sensibilisation, précédents cette période, les policiers ont signifié plus de 5 450 constats pour des infractions au Code de la sécurité routière, tels que le non-respect des limites de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.
De plus, ils ont procédé à l’arrestation de 90 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux. Une collision mortelle est survenue sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Les policiers du poste de la MRC des Appalaches ont intercepté, sur leur territoire, six conducteurs qui ont commis de grands excès de vitesse (GEV) durant cette période.
Rappelons que chaque année, sur les routes du Québec, la vitesse tue environ 175 personnes et en blesse près de 9 000, selon les données divulguées par la Société de l’assurance automobile du Québec.
Dans le but d’améliorer le bilan routier et la sécurité sur les routes, des sanctions plus sévères ont été mises en place afin de freiner les GEV. Entre autres, depuis le 1er avril 2008, si vous êtes déclaré coupable d’un GEV, cette infraction est prise en considération pendant 10 ans.
La Sûreté du Québec rappelle ainsi à la population que le risque de collisions augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse d’un véhicule augmente.
Elle invite donc chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements. Les opérations déployées au cours des longs congés visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes. C’est des vies qui sont en jeu!