Aller au contenu

Bilan positif de la chasse à l'oie blanche

Diane Gendron
Michel Lavoie, président de la SACOMM, est entouré à gauche de Martin Couillard, membre du conseil d'administration, et d'un chasseur de Montréal.

Dressant un bilan somme toute positif de la dernière saison de chasse des oiseaux migrateurs, le président de la SACOMM, Michel Lavoie, a constaté que les oies étaient particulièrement nombreuses cette année, offrant un spectacle sur la batture qu'on n'avait pas vu depuis belle lurette.

Si elle fut tardive (aux alentours du 20 octobre), l'arrivée massive des oies semblait laisser présager une bonne chasse. Or, les résultats apparaissent quelque peu mitigés. D'abord, on a observé moins de jeunes oies tandis que les plus âgées comptaient sur leur perspicacité pour éviter les routes dangereuses, laisse entendre M. Lavoie. «Elles deviennent farouches et donc plus difficiles à abattre» dit-il.

Chose certaine, les habitudes des oiseaux migrateurs changent. Désormais, le troupeau d'oie blanche s'éparpille à travers plusieurs régions du Québec, trouvant d'autres sources d'alimentation dans les champs, ajoute M. Lavoie. Lui-même en a vu jusqu'à Sainte-Anne-des Monts en Gaspésie.

Les chasseurs en hausse

Malgré tout, le nombre de chasseurs a grimpé de 15 % à la Zec de l'oie blanche de Montmagny. «Depuis six ou sept ans, on accueille environ 400 chasseurs par année. Ils viennent d'un peu partout. Il y en a même un qui vient de France» note le président.

Les disciples de Nemrod ont profité de l'abondance des canards sur la batture, en particulier du canard malard (col vert) pour atteindre leur quota. Plus de 85 % des chasseurs y sont parvenus, et ce, dès l'ouverture de la saison, spécifie le président.

Les passionnés de la chasse ont pu profiter d'un nouveau service cette année. En effet, la SACOMM a loué une roulotte pour offrir un peu de confort aux chasseurs sur la ZEC, une initiative qui a été fort appréciée et qui sera de retour l'an prochain, précise notre interlocuteur.

Sentier Zec nature 

Dans les projets à court terme, la SACOMM a entrepris la phase 1 du sentier pédestre qui longera les battures de la Zec nature de Montmagny jusque dans le secteur de la Pointe-à-lacaille vers l'est. L'organisme prévoit réaliser la dernière étape du projet au printemps 2017. Les plans seront présentés à la Ville qui semble disposée à aider la SACOMM dans ce projet, selon les dires du président. La SACOMM compte aussi sur son traditionnel Souper du Mérite de l'Oie d'Or, le 22 avril prochain, pour amasser des fonds pour l'aider dans son financement.
 

Commentaires