Aller au contenu

Bilan positif des Ateliers éco éducatifs dans nos écoles

Photo: Courtoisie

Neufs écoles ont participé au programme «Le Semoir, Verger de l’Évolution» et aux ateliers éco éducatifs dans des écoles du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud.

Plus de 110 jeunes touchés, 67 ateliers tenus, des apprentissages uniques, adaptés aux jeunes, sur une période de trois ans. Des graines ont été semées chez ces élèves des écoles primaires pour leur avenir, leur communauté et la planère. 

Ce rapport fait suite à une collaboration entre la Fondation Richelieu Montmagny et Arbre-évolution, afin d’offrir des ateliers éco éducatifs dans les écoles de la Côte-du-Sud. Cette initiative s’est déroulée sur trois ans de 2021 à 2024.

Elle a été rendue possible grâce à un appui financier de 30 000$ obtenu par la Fondation Richelieu Montmagny de la part d’Industrielle-Alliance. La Fondation a versé la totalité de cette enveloppe à Arbre-Évolution et elle a ajouté une somme de 7 500 $ pour des classes éco éducatives dans deux écoles à Montmagny dont l’école Saint Pie-X et l’école Saint-Nicolas.

Suite au rapport d’éco éducation soumis par le Semoir, les retombées de la contribution financière de la Fondation Richelieu depuis 2021 pour l’initiative d’éco éducation Le Semoir sont impressionnantes.
En trois ans, un investissement de plus de 33 000 $ pour l’éducation environnementale de la jeunesse sud-côtoise aura permis de générer un important leg pour de nombreux jeunes sur le territoire du Centre de services scolaires de-la-Côte-du-Sud.

Le soutien de la Fondation Richelieu s’est donc déployé sous deux volets dont le premier consistait à offrir des ateliers éco éducatifs « à la carte » à partir du répertoire d’atelier du Semoir. Un total de 25 types d’ateliers différents étaient disponibles pour les écoles du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud. Huit écoles ont saisi l’occasion et ont sollicité 20 ateliers ayant conduit à l’intervention, en classe, d’éco formateurs spécialisés dans chaque thématique associés à l’activité associée.

Le second volet visait la participation de classes complètes de 4e, 5e et 6e année dans le programme Le Semoir : Verger de l’Évolution. Dans ce programme, un minimum de 5 ateliers étaient offerts, par année, dans chaque classe, dont deux activités au Verger de l’Évolution à Sainte-Louise, dans la MRC de l’Islet. Les écoles de Saint-Pie-X et Saint-Nicolas ont activement pris part à l’aventure grâce au soutien de la Fondation.
 

Les Ateliers éco éducatifs auront permis un important leg pour de nombreux jeunes dans nos écoles dont des retombées directes telles que  67 Ateliers , 110 jeunes qui y ont participé, 9 écoles, 7 projets synthèses, 297 items remis, 40 kilogrammes de fruits produits annuellement.

Ce sont plus d’une centaine de jeunes qui poursuivent leur parcours académique avec une boîte à outils revampée comme la réalisation de soi et une conscience environnementale.
 

Commentaires