La MRC de Montmagny présentait, le mardi le 10 décembre dernier, le bilan du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour la période 2019-2024.
Ce plan, élaboré par une démarche de cocréation inspirée des laboratoires d'innovation sociale, a mobilisé de nombreux acteurs du monde agricole et agroalimentaire. En cinq ans, 13 projets ont vu le jour, contribuant à dynamiser la zone agricole et à préserver les ressources naturelles du territoire pour les générations futures.
Les objectifs du Plan de développement de la zone agricole visaient à favoriser un développement durable et harmonieux de la zone agricole, à valoriser l’agriculture et le métier d’agriculteur, à soutenir les projets agricoles et agroalimentaires novateurs, à attirer et recruter la relève ainsi que la main-d’œuvre agricole et à diversifier et valoriser la production agricole locale.
Pour élaborer le Plan de développement de la zone agricole, une vaste consultation a été réalisée, incluant trois forums régionaux et huit visites sur le terrain, auprès des entreprises agricoles. Cette démarche de concertation a permis d'identifier 15 projets diversifiés répondant aux principaux enjeux agricoles et agroalimentaires.
Parmi ces projets, on retrouve des initiatives phares telles que le service L’ARTERRE, le marché de proximité La chèvre & le chou, la tenue annuelle de la Promenade gourmande, la mise en place de l’Atelier agricole avec ses incubateurs et ses jardins collectifs et l’organisation de visites de sensibilisation chez des producteurs qui avaient pour but de rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire.
Construit sur une démarche qui a rassemblé plusieurs acteurs, la MRC de Montmagny observe des impacts dépassant les projets réalisés. Le bilan des cinq dernières années est très positif, malgré les défis imposés par la pandémie, qui a tout de même compliqué la réalisation de certains projets.
La MRC souhaite démarrer, dans les prochains mois, une démarche de révision du Plan de développement de la zone agricole afin de consolider les acquis et d'adapter les actions aux nouvelles réalités du territoire et aux besoins émergents pour élargir encore davantage les possibilités pour les acteurs agricoles et agroalimentaires de la région.