Aller au contenu

Bilan positif du projet Mobil'eau pour 2024

Photo: Courtoisie

Les Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska et de la MRC de Rivière-du-Loup dressaient un bilan très positif du projet Mobil’eau pour la saison 2024.

En effet, ce sont plus de 19 événements qui ont bénéficié des unités mobiles d’eau potable Mobil’eau, évitant ainsi l’utilisation de 9 076 bouteilles en plastique et renforçant l’engagement pour des pratiques plus écoresponsables dans la région.

Ces unités mobiles sont équipées de distributrices d’eau potable avec abreuvoirs et remplisseurs de gourdes et sont conçues pour répondre aux besoins des organisateurs d’événements extérieurs, afin de réduire les produits à usage unique.

L’unité Mobil’eau peut fonctionner de manière autonome grâce à des panneaux solaires et des batteries ou être raccordée à l’aqueduc alors que l’unité Mobil’eau «plus» est équipée d’un lave-vaisselle commercial se branchant aux réseaux d’électricité et d’aqueduc.

Ainsi, un Guide pratique pour un événement extérieur écoresponsable a été élaboré dans le but  de sensibiliser et d’outiller davantage les promoteurs d’événements dans la planification d’événements à faible impact environnemental. De plus, deux conférences ont été offertes par Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco), un des partenaires du projet.

Le projet Mobil’eau a obtenu un «Prix Engagement» lors de la Soirée des organismes de la Caisse Desjardins Centre-Est-du-Kamouraska et a également reçu une distinction lors d’une soirée reconnaissance des « champions des régions » du Réseau des SADC & CAE du Québec.

« Le succès du projet Mobil’eau repose sur la précieuse collaboration des différents acteurs impliqués. Nous avons presque doublé le nombre d’événements cette année et nous avons déjà évité près de 16 000 bouteilles au total. Tous ensemble, nous contribuons à minimiser l’empreinte écologique des événements de la région. » soulignent Anik Briand et Marie-Josée Dorval, respectivement directrices des SADC du Kamouraska et de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le développement du projet pourra se poursuivre en 2025 avec l’appui financier des Caisses Desjardins Centre-Est-du-Kamouraska, de l’Anse de La Pocatière, de Rivière-du Loup et Viger et Villeray, qui contribuent à hauteur de 10 000 $ par an, jusqu’en 2028.

Rappelons que la SADC du Kamouraska, Créatrice de valeur, a pour mission de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable en accompagnant les entrepreneurs et les acteurs du milieu dans leurs projets, par son expertise et ses outils financiers.

Commentaires