Le rapport d'activités annuel de la Sécurité incendie de la MRC de Montmagny pour l'année 2022 a été déposé auprès du ministère de la Sécurité publique (MSP) le 31 mars dernier. Ce document reflète les réalisations liées à la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCR) pour l'ensemble des municipalités de la MRC.
En 2022, 450 appels nécessitant l'intervention des services de sécurité incendie ont été enregistrés, dont 29 incendies de bâtiments, soit une diminution par rapport à l'année précédente. Les interventions des pompiers ont permis une préservation de 97 % du parc immobilier impliqué dans un incendie, et le taux de l'atteinte des forces de frappe a été amélioré à 91 % grâce à la mise à jour des protocoles effectués en 2021. Les municipalités de Notre-Dame-du-Rosaire, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud et Saint-Paul-de-Montminy ont également entériné une nouvelle entente d'entraide entre elles pour mieux répondre aux objectifs fixés.
Les efforts, concernant la prévention, se sont poursuivis alors que des visites résidentielles ont été effectuées par les pompiers, des auto-inspections via des formulaires transmis aux citoyens, ou encore des sondages en ligne.
Certains investissements ont également été fait. Notamment pour améliorer les équipements et les infrastructures des services de sécurité incendie. Parmi ceux-ci, notons le déménagement dans une nouvelle caserne pour Berthier-sur-Mer et l’acquisition d’une nouvelle autopompe-citerne pour la municipalité de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.
Source : Myriam Fortin, communications, MRC de Montmagny