Aller au contenu

Bilan reluisant et sang neuf pour l'Élan collectif

Victor Cliche, Amélie Ringuet, Mélissa Boilard, Julie Normand, Geneviève Caron, Myriam Foy, Jo-Anick Proulx, Élise Guimont et Jean-François Boucher.

Le 28 mars dernier, l’Élan collectif tenait son assemblée générale annuelle — un moment privilégié pour communiquer à ses membres le bilan d’une année encore une fois bien remplie.

D’entrée de jeu, le président de l’organisme, M. Jean-François Boucher a tenu à rappeler l’importance de tenir un discours positif afin de stimuler l’engagement et l’implication de chacun.

Bien entendu, sans occulter le fait que les réalités environnementales et politiques sont en discordance, il importe à l’Élan collectif d’être « un remède à l’écoanxiété », a expliqué M. Boucher.

La soirée a également été l’occasion de faire le point sur la collecte de textile, une activité qui a permis de revaloriser 174 164 livres de matière.

Les administrateurs ont ainsi tenu à rappeler l’importance de mettre les vêtements dans des sacs fermés avant de les glisser dans les bacs.

En lien avec cette collecte, les membres du conseil étaient fiers d’énumérer les sept projets qui ont reçu du soutien financier en 2018 pour un total de plus de 9 000 $.

Par ailleurs, quatre écoles primaires, l’École de musique de Montmagny, le Centre communautaire Normandie et le marché aux Caissons se sont partagé cette somme au sein de projets structurants.

Au cours de l’année, une conférence a été organisée de même qu’une journée de distribution et de plantation d’arbres – laquelle a permis l’arrivée de plus de 900 nouveaux arbres – de même que le premier Marché de Noël tenu sous l’égide de l’Élan collectif.

Cette activité a remporté un vif succès et sera de ce fait reconduite les 7 et 8 décembre prochain à la salle Pierre-Côté de l’école Beaubien, à Montmagny.

Au chapitre financier, l’Élan collectif a terminé son exercice au 31 décembre avec un excédent de plus de 41 000 $.

Les administrateurs ont tenu à informer l’assemblée que ces résultats étaient largement tributaires des collaborateurs qui offrent des services pro bono à l’organisme.

Rappelons que l’Élan reçoit et traite toute l’année des demandes de soutien financier, alors les organisations intéressées sont chaleureusement invitées à soumettre des projets en lien avec la mission et les valeurs de l’Élan.

En ce qui concerne les orientations futures, les administrateurs se penchent actuellement sur une phase 2 à la collecte de textile de manière à en réduire l’empreinte écologique et à créer davantage de circularité dans la revalorisation des textiles.

Consolider les partenariats, proposer une programmation d’activités sur l’année et promouvoir le membership figurent aussi au cœur des priorités pour 2019.

L’assemblée générale est bien sûr l’occasion d’élire les administrateurs qui dirigeront les destinées de l’organisme qui, soulignons-le, est entièrement propulsé par ses bénévoles.

Quatre postes étaient en élection et trois postes étaient vacants. Mélissa Boilard, Jean-François Boucher, Geneviève Caron et Jo-Anick Proulx ont été réélus par acclamation et de nouveaux volontaires ont joint l’équipée.

Il s’agit de Myriam Foy, artiste et entrepreneure engagée pour l’environnement, Julie Normand, enseignante au préscolaire qui a mis la nature au centre de sa pédagogie et Victor Cliche, un étudiant en science naturelle au CÉCM, président des aVERTis et de l’association étudiante de son établissement.

En terminant, notons que les personnes et les organisations intéressées à soutenir l’Élan collectif dans sa mission peuvent le faire en devenant membre individuel ou corporatif. La procédure peut être rapidement complétée en ligne au elancollectif.ca.

Commentaires