La Sûreté du Québec a dévoilé jeudi matin son bilan provisoire des collisions mortelles pour l’année 2020.
Malheureusement, chaque année, des personnes perdent la vie lors de collisions routières sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec et, cette année, bien que le bilan révèle une hausse du nombre de collisions mortelles par rapport à l’année 2019, passant de 217 à 228, la Sûreté du Québec constate toutefois que le bilan demeure sous la moyenne des cinq dernières années qui est de 236 collisions.
Le bilan 2020 démontre que les principales causes des collisions mortelles sont :
• la conduite imprudente et les excès de vitesse (29 % des collisions);
• l’inattention/distraction (14 %);
• la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (10 %).
Soulignons par ailleurs que près de 20 % des victimes décédées dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.
En ce qui a trait aux collisions impliquant au moins une motocyclette, on dénombre 52 collisions qui ont mené à 54 décès en 2020, soit une hausse du nombre de décès par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui, lui, se situe à 41.
Enfin, le bilan routier provisoire de l’année 2020 fait état de 18 piétons et de six cyclistes décédés.
Alors que le nombre de piétons décédés a légèrement diminué face au bilan de 2019 avec 21 décès, c’est un cycliste de plus qui a perdu la vie en 2020 comparativement à une moyenne de quatre pour les cinq dernières années.
La Sûreté du Québec maintient bien entendu ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.
Cependant, elle tient à rappeler aux conducteurs qu’ils doivent adopter des comportements routiers sécuritaires et faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.