Dans le cadre de l’opération «Longs Congés», la Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan routier au terme des congés de la fête nationale du Québec et du Canada.
Au total, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions, ce qui correspond à une hausse de cinq décès par rapport à la même période, l’an dernier.
Pour la région de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, on déplore 4 collisions mortelles. Sur l’ensemble des 13 collisions, 5 impliquent des motos et une implique un cyclomoteur.
Plusieurs opérations ont été effectuées par les policiers pour assurer la sécurité des usagers de la route au cours de ces longs congés. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaison des deux demeure une des principales causes de collisions mortelles au Québec. Près de 200 conducteurs sur 700 points de contrôle routier ont été arrêtés à cet effet. Parmi ceux-ci, 25 se sont soumis aux épreuves de coordination des mouvements.
Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la SQ visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention. Tout au long de l’année, la Sûreté du Québec déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.
Le nombre personnes décédées à la suite de collisions sur le territoire de la Sûreté du Québec durant les longs congés de la Saint-Jean et de la fête du Canada au cours des 5 dernières années demeurent sensiblement le même sauf en 2017 ou l’on a enregistré 9 décès sur les routes.
C’est le nombre de blessés qui a considérablement diminué en 2018 passant d’une moyenne de plus de 600 blessés de 2014 à 2017 à 369 blessés en 2018.
Même si les longs congés des fêtes du Québec et du Canada sont passés, nous entrons dans la période achalandée des vacances.
À cet effet, les policiers recommandent aux usagers de la route de planifier leurs déplacements et de se fixer des délais réalistes afin d’arriver à destination en toute sécurité et en respectant les limites de vitesse.
Respecter les lois en vigueur lors de ses déplacements, être courtois et accroître sa vigilance font également partie des bonnes habitudes de conduite à avoir afin de réduire les risques de collisions.